La découverte de fossiles au Maroc relance le débat sur les requins

A
A
A
A
Dans une étude publiée ce mercredi, Phys.org a annoncé la découverte « sans précédent » decrânes et d’un squelette complet d’un Phoebodus Dévonien, « Constitué principalement de cartilage ». La revue a rappeléque cette espèce, presque cosmopolite et abondante dans la région, n’est reconnaissable que par ses dents, qui sont « les fossiles les plus courants sur la planète ».

Les chercheurs ont trouvé un lien entre ces anciens requins et des espèces qu’on retrouve actuellement dans les profondeurs des océans. « Nous rapportons ici les premiers restes du Phoebodus appartenant au Famennien (Dévonien tardif) de la région du Maïder au Maroc, révélant un corps anguilliforme (…) un arc hyoïde, des mâchoires allongées et du rostre, ainsi que ses épines dorsales, de denture antérieure et des nageoires dorsales… Plusieurs de ces caractéristiques corroborent une relation probablement étroite avec l’espèce carbonifère Thrinacodus gracia, et les analyses phylogénétiques placent les deux taxons en tant que membres de la lignée des souches d’élasmobranches », explique-t-on.
Ce n’est pas la première fois que des experts font d’importantes découvertes au Maroc. En août, des paléontologues britanniques, en collaboration avec des chercheurs marocains, ont découvert les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc. C’était le premier stégosaure trouvé en Afrique du Nord.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025