Aller au contenu principal

Les restes du plus ancien stégosaure découverts au Maroc

Les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure ont été découverts dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc, c’est le premier stégosaure trouvé en Afrique du Nord. Les scientifiques pensent qu’il devrait avoir environ 168 millions d’années. C’est le plus ancien stégosaure jamais découvert.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/08/2019 à 10:48, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Dans le cadre d’une étude dirigée par Dre Susannah Maidment, experte en dinosaures de Musée, en collaboration avec des collègues marocains, quelques vertèbres et un os du bras d’un stégosaure ont été découverts.

 

Les scientifiques ont conclu qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce datant de la période du Jurassique moyen, beaucoup plus ancienne que la plupart des stégosaures connus.

 

L’équipe, l’a baptisée Adratiklit Boulahfa, ce qui signifie « lézard des montagnes » en langue berbère. Boulahfa est une référence à la région montagnarde du Moyen Atlas où le spécimen a été retrouvé.

 

Maidment a déclaré que : « la découverte de A. Boulahfa est particulièrement intéressante, car nous estimons qu’il remonte à la période du Jurassique moyen. La plupart des stégosaures connus datent de la fin de la période jurassique, ce qui en fait le plus ancien stégosaure jamais découvert et il va nous aider à compléter notre compréhension de l’évolution de ce groupe de dinosaures ».

 

Le spécimen est le premier stégosaure, un Thyréophores, trouvé en Afrique du Nord. L’équipe a expliqué que les dinosaures Thyréophores sont répandus dans la majeure partie du globe et sont principalement attribués aux formations rocheuses Laurasian.

 

Cette découverte démontre que lorsque la Terre était divisée en deux supercontinents, Laurasia et Gondwana, les Thyréophores étaient plus présents dans la Laurasia. Cependant, la récente découverte pourrait contester cette théorie.

Eagle Hills livre la première phase de Rabat Square

Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a annoncé la livraison effective de la première phase de son projet Rabat Square. Composée des deux îlots Via et...

Les vaccins sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Alors que le monde entier fait face à de nouvelles vagues de contamination à la Covid-19, l’efficac...

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à...

Nouaceur : premier centre de vaccination numérique au Maroc

Ce mercredi 4 août, le ministère de la Santé a lancé le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc. Situé dans le quartier Errahma, dans la province de Nouaceur, ce site vise à accélé...

RAM et Air Arabia : nouveaux vols directs vers Israël

Royal Air Maroc et d’Air Arabia ont annoncé le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols seront lancer dès début octobre prochain. Ils relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv ...

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le docume...