Casablanca : bientôt des camions douches pour les sans-abris

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

JOOD (1)

A
A
A
A
A

L’initiative du jour est l’œuvre de l’association Jood. Basée à Casablanca, cette association à but non lucratif qui a vu le jour en 2015, va lancer des douches ambulantes au profit des sans-abris de la métropole.

Pour ce faire, un camion de 20 tonnes disposant de 4 douches sillonnera les communes de la ville à partir du mois de décembre 2019. «Le camion permettra non seulement aux sans-abris de prendre une douche, mais aussi d’obtenir des vêtements, des chaussures, des médicaments… Le véhicule est en outre équipé d’une position de coiffure/rasage, 2 positions de brossage des dents et une citerne d’eau», souligne Hind Laidi à nos confrères de L’Économiste.

Cette initiative originale vise 8 000 bénéficiaires par an. Hind Laidi indiqueque le nombre de camions pourraitaugmenter si l’association arrive à récolter les fonds nécessaires. Le budget annuel dédié à ce projet caritatif est estimé à 3,3 millions de DH.

Une première initiative décevante

Un «Hammam pour les sans-abris» était le nom de la première initiative lancée par l’association Jood. Ce projet n’a malheureusement duré que quelques mois en raison des protestations des clients des bains maures qui avaient «peur des maladies».

La présidente estime que «suite à chaque action hammam programmé durant cette période, un bon nombre de sans-abris décidaient de repartir retrouver leurs familles, ou chercher un emploi juste parce qu’ils s’étaient lavés, rasés et habillés comme tout le monde ». Hind Laidi affirme que grâce aux diverses actions de l’association, près de 213 personnes ont quittéleurs vies de SDF en moins de 4 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Séisme d’Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale

Société - À Al Haouz, la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale, avec plus de 91% des logements déjà reconstruits et les sinistrés retrouvant leurs foyers.

Hajar Toufik - 7 septembre 2025
Casablanca : démantèlement d’un réseau de vol lié à un braquage en France

Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche

Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Ecoles : privé cher, public en panne

Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.

Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire