Casablanca : bientôt des camions douches pour les sans-abris

image defaut author user

Temps de lecture :

JOOD (1)

A
A
A
A
A

L’initiative du jour est l’œuvre de l’association Jood. Basée à Casablanca, cette association à but non lucratif qui a vu le jour en 2015, va lancer des douches ambulantes au profit des sans-abris de la métropole.

Pour ce faire, un camion de 20 tonnes disposant de 4 douches sillonnera les communes de la ville à partir du mois de décembre 2019. «Le camion permettra non seulement aux sans-abris de prendre une douche, mais aussi d’obtenir des vêtements, des chaussures, des médicaments… Le véhicule est en outre équipé d’une position de coiffure/rasage, 2 positions de brossage des dents et une citerne d’eau», souligne Hind Laidi à nos confrères de L’Économiste.

Cette initiative originale vise 8 000 bénéficiaires par an. Hind Laidi indiqueque le nombre de camions pourraitaugmenter si l’association arrive à récolter les fonds nécessaires. Le budget annuel dédié à ce projet caritatif est estimé à 3,3 millions de DH.

Une première initiative décevante

Un «Hammam pour les sans-abris» était le nom de la première initiative lancée par l’association Jood. Ce projet n’a malheureusement duré que quelques mois en raison des protestations des clients des bains maures qui avaient «peur des maladies».

La présidente estime que «suite à chaque action hammam programmé durant cette période, un bon nombre de sans-abris décidaient de repartir retrouver leurs familles, ou chercher un emploi juste parce qu’ils s’étaient lavés, rasés et habillés comme tout le monde ». Hind Laidi affirme que grâce aux diverses actions de l’association, près de 213 personnes ont quittéleurs vies de SDF en moins de 4 ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CMR : de nouvelles mesures pour simplifier les dossiers de retraite

La CMR introduit de nouvelles mesures pour réduire les documents demandés et accélérer le traitement des dossiers de retraite grâce à la digitalisation.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Marhaba 2026 : le trafic passagers recule à Algésiras

Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Maroc-UE : 112 millions d’euros débloqués sur fond de question migratoire

Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Agadir : un policier ouvre le feu pour neutraliser un suspect armé

Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Safi : deux personnes interpellées après une rixe filmée

Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Casablanca : les enfants Maqdessis explorent le patrimoine et le Maroc d’aujourd’hui

Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire