Deux nouvelles plaintes pour viol déposées contre Tariq Ramadan

A
A
A
A
Ramadan, de nationalité suisse, âgée de 57 ans, a déjà été accusée en France pour le viol d’une femme handicapée en 2009 et d’une activiste féministe en 2012. Il nie toutes les accusations. Les procureurs parisiens ont mandaté au début du mois le magistrat instructeur chargé de l’affaire d’examiner les preuves de « deux nouvelles victimes potentielles » sur les incidents survenus en 2015 et 2016, a indiqué une source judiciaire à l’AFP, confirmant ainsi un article du Le Journal du Dimanche.
Les enquêteurs ont recueilli les dépositions des deux femmes après leur identification à partir de documents retrouvés sur les ordinateurs de l’accusé. Celles-ci n’avaient pas porté plainte, mais toutes deux affirment avoir été entraînées dans une relation sexuelle brutale avec Ramadan, l’une de novembre à décembre 2015 et l’autre en mars 2016.
« C’est d’un autre ordre qu’un viol physique, cela va au-delà […] il y a un viol moral »,a rapporté l’une de ces femmes, dont le témoignage a pu être consulté par l’AFP. « Il a une telle emprise sur vous, qu’on fait tout ce qu’il nous demande […]. Mais cette relation a été consentie, oui », explique-t-elle.
« Je lui demandais d’être plus doux, mais il me disait c’est de ta faute, tu le mérites […] et qu’il fallait obéir, ce que j’ai fait »,a ajouté l’autre.
Le Journal du Dimanche a déclaré que les procureurs estiment que les deux témoignages contenaient des preuves « sérieuses et concordantes » qui pourraient incriminer Ramadan. Ce dernier a été placé en détention en février 2018 et emprisonné pendant plus de neuf mois avant d’être libéré sous caution.
Par ailleurs, les autorités suisses enquêtent également sur lui après avoir reçu une plainte pour viol, tandis que deux autres plaintes pénales pour viol ont été déposées contre lui concernant des incidents survenus en mars 2018 et juillet 2019.
Ramadan a lancé la semaine dernière une offensive médiatique pour nier toutes les allégations qui l’incriminent, publiant un livre intitulé « Devoir de Vérité » et insistant sur le fait que toutes ses relations ont été consensuelles. Il était professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford jusqu’à ce qu’il soit forcé de prendre congé lorsque les accusations de viol ont fait surface dans la foulée du mouvement « Me Too », à la fin 2017.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026