Aller au contenu principal

Le livre de Tariq Ramadan sera publié malgré les accusations de viol

Par Khansaa Bahra, Publié le 11/09/2019 à 15:56, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Une femme qui a accusé Tariq Ramadan de viol, connue dans les médias sous le pseudonyme de Christelle, a demandé à un tribunal français de bloquer la publication du nouveau livre de l’érudite.

 

« La publication de ce livre dans sa version actuelle doit être interdite, car elle révèle l’identité de ma cliente », a déclaré son avocat, Éric Morain.

 

Après plus de dix heures de délibération, les autorités françaises ont autorisé la publication du livre. Tariq Ramadan est toutefois condamné à un euro de dommages et intérêts ainsi qu’à 2 000 euros de frais de justice.

 

Un tribunal parisien a jugé que l’identité de la femme était déjà bien connue du public et a décidé que Ramadan devait lui payer un euro symbolique.

 

L’islamologue a d’abord nié avoir eu une relation sexuelle avec Christelle. Mais, il a finalement admis avoir eu une « relation consensuelle » avec elle en 2009.

 

Le livre de Ramadan, « Devoir de vérité », rejette un certain nombre d’accusations de viol portées contre lui et se présente comme une victime. Il se compare à Alfred Dreyfus, un officier français d’origine juive injustement reconnu coupable d’avoir divulgué des informations militaires en Allemagne à la fin du XIXe siècle.

 

La semaine dernière, Ramadan, qui fait face à des accusations d’agression sexuelle et de viol en France et en Suisse, est a passé à la télévision pour promouvoir son nouveau livre. 

Six universités marocaines parmi les meilleures universités arabes

Ce mardi 27 juillet, le Times Higher Education (THE) a publié son nouveau classement des universités arabes, basé sur des critères liés à la réputation, la coopération et l’impact social. Issue de 14 ...

Covid-19 : une journée record à tous les niveaux

Le mardi 27 juillet 2021 a vu le Royaume battre de nouveaux records dans sa lutte contre la pandémi...

Comment consommer correctement des glucides ?

Dans ce podcast dédié à la musculation, la santé, la nutrition et au développement personnel, le sujet du jour sont les glucides. Dans cet épisode de La pause Fitness, il s’agit de comment consommer l...

Sinopharm : le Maroc reçoit un million de doses

Ce mardi 27 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le Maroc ...

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre

Ce mardi 27 juillet, le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre 2021 à 18h. Cette décision intervient dans le cadre des efforts de lutte contre la propagati...

Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l'omniprésence

Afin d’inciter le maximum de personnes à se faire vacciner contre la Covid-19, le ministère de la S...