La DGSN crée des unités dédiées aux femmes victimes de violences

A
A
A
A
Ces unités, qui feront partie des administrations de la DGSN, s’efforceront de fournir une assistance psychologique aux victimes. Cette mesure a été annoncée le jeudi 26 septembre à l’Institut de la Police Royale de Kenitra. L’organisme de sécurité marocain a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi 103-13 contre la discrimination sexuelle.
Cette mesure, indique la MAP, vise à « tirer parti du succès des unités d’accueil créées en 2007 au niveau des services de police judiciaire pour accompagner les Marocaines brutalisées ». La DGSN a présenté ses nouvelles unités de soutien lors d’une « journée d’étude » parrainée par le Canada, sur la coordination intersectorielle des soins aux femmes et aux victimes de violence. « L’étude a été marquée par la présentation des nouvelles dispositions de la loi 103-13 ainsi que par la mise en place de cellules de soutien dédiées aux femmes et aux filles victimes de violence », a indiqué la MAP.
Le Maroc a promulgué la loi 103-13 en septembre 2018 pour criminaliser le harcèlement sexuel, les agressions dans les espaces publics et la cybercriminalité. Les féministes et les militantes soutiennent depuis longtemps que cette loi comporte des lacunes.
Face à l’augmentation des signalements de viols et de violences contre les femmes, le gouvernement marocain a exhorté ces dernières à se manifester et à dénoncer ces crimes.
Par ailleurs, en juillet, la ministre marocaine de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkawi, a dévoilé une étude menée par le gouvernement, selon laquelle 93,4 % des victimes de violences sexuelles ne se tournent pas vers les autorités. Les données recueillies entre janvier et mars 2019 ont démontré que 54,4 % des femmes avaient subi des abus sexistes. L’enquête a également indiqué que les femmes âgées de 25 à 29 ans sont les plus souvent exposées à ce genre de brutalités et que 12,4 % d’entre elles ont été victimes d’agressions sexuelles dans des lieux publics au cours des douze derniers mois.
Le parquet de Casablanca précise les circonstances de l’arrestation de A.M à l’aéroport de Tanger et annonce l’ouverture d’une enquête sous la supervision du ministère public.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Des tirs de sommation ont été effectués à Kénitra après de violents affrontements entre des manifestants et la Gendarmerie royale, faisant plusieurs blessés et ouvrant une enquête.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Banque mondiale : avec seulement 19% de taux d'activité, les femmes marocaines restent largement exclues du marché du travail, freinant la croissance du pays.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Rabat se dote d’une salle de commandement modernisée intégrant plus de 1.400 caméras, un centre de gestion de crise et des technologies avancées pour renforcer la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 45°C sont prévues de mardi à vendredi dans plusieurs provinces marocaines. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Le HCP prévoit 43,3 millions d’habitants au Maroc en 2060, avec une urbanisation accrue, une baisse de la fécondité et un vieillissement accéléré.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025