94% des victimes de violence au Maroc ne dénoncent pas leur agresseur

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

foyers marocains (1)

A
A
A
A
A

Alors que la violence domestique reste l’un des problèmes les plus graves dans les foyers marocains, la majorité écrasante des victimes ne la dénonce pas, révèle une enquête commanditée par le gouvernement.

S’exprimant à Rabat le mardi 9 juillet, lors d’un forum sur les droits des femmes au Maroc, Bassima Hakkaoui, ministre marocaine de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, a longuement évoqué les principales causes des violences domestiques au Maroc.

Hakkaoui a souligné que le patriarcat est profondément enraciné dans le pays, affirmant que les contraintes sociales empêchent la plupart des victimes de la violence sexiste de parler de leurs expériences qui sont parfois extrêmement traumatisantes.

Concrètement, 93,4 % des victimes de violences sexuelles n’ont pas signalé leur détresse aux autorités, selon l’étude.

L’étude, parrainée par le gouvernement et menée entre janvier et mars de cette année, a révélé que la violence domestique et les agressions sexistes persistent dans le tissu social du Maroc. Le ministre a qualifié la violence sexiste de « réalité dominante » au Maroc, indiquant que la moyenne nationale de la violence contre les femmes était de 54,4 % au moment de l’enquête.

Étonnamment, les résultats de l’enquête ont peut-être établi que la violence familiale est plus répandue en milieu urbain, 55,8 % des femmes affirment l’avoir subie — entre janvier et mars — d’une manière ou d’une autre. Ce chiffre était légèrement inférieur, soit 51,6 % pour les femmes vivant dans les zones rurales et éloignées.

Comme on pouvait s’y attendre, l’enquête a révélé que les femmes âgées entre 25 et 29 ans sont les principales victimes de cette sombre pratique. 59,8 % d’elles auraient été victimes de violence sexiste au cours des douze derniers mois.

Mais malgré ces chiffres alarmants, la triste réalité de la violence domestique est particulièrement préoccupante — et difficile à aborder — parce que la majorité des femmes ne la dénoncent pas.

Se soumettant aux stéréotypes patriarcaux des « femmes courageuses » dont la bravoure réside fondamentalement dans le « support des conséquences », aussi horribles soient-elles, du mariage ou de la maternité, seulement 6 % des victimes ont porté plainte auprès des autorités compétentes.

La différence entre le nombre ahurissant des cas de violence et le nombre insignifiant d’incidents signalés peut également s’expliquer par le fait que la société croit généralement que « le linge sale » des familles ne doit pas être dévoilé en public.

Hakkaoui a exprimé son regret de voir si peu de femmes s’adresser aux autorités pour dénoncer leur souffrance que leur partenaire leur a fait subir au sein de leur foyer. Elle a souligné que la législation en vigueur pour protéger les femmes ne sera pas d’une grande utilité si les femmes ne prennent pas sur elles de témoigner de leurs expériences.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANME fustige la série d’articles visant la monarchie marocaine

L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Retour des enfants maqdessis après leur colonie de vacances au Maroc

Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Fruits et légumes : entre défis climatiques et bonnes pratiques de conservation

Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Nouveau système d’admission en master : enjeux et objectifs

Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Enseignement supérieur : une série de grèves et de sit-in annoncée en septembre

Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.

Hajar Toufik - 27 août 2025
L’UM6P consacrée première université francophone d’Afrique

Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire