Prix Nobel alternatif : Greta Thunberg et Aminatou Haidar récompensées

A
A
A
A
Quelques jours après avoir imploré les dirigeants du monde à prendre au sérieux la menace du changement climatique, etun discours émouvant prononcé au siège de l’ONU à New York, Greta Thunberg, 16 ans, a reçu le prix de la fondation Right Livelihood basée à Stockholm, qui récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel.
Selon un communiqué publié par la fondation, Greta a reçuce prix « pour avoir inspiré et porté les revendications politiques en faveur d’une action climatique urgente conforme aux données scientifiques ».
« Sa compréhension de la crise climatique basée sur la science ainsi que les maigres réponses apportées sur le thème par la société et les politiques ont conduit Greta Thunberg à se consacrer à la cause et à réclamer des actions contre le changement climatique. Elle personnifie l’idée que chacun a le pouvoir d’infléchir le cours des choses », poursuit la fondation.
Les autres lauréats 2019 de Right Livelihood sont Aminatou Haidar, défenseur des droits de l’homme au Sahara, Guo Jianmei, une avocate qui défend les droits des femmes en Chine et Davi Kopenawa/Association Hutukara Yanomami qui luttent pour la protection des forêts et de la biodiversité de l’Amazonie ainsi que la défense de la culture et des territoires des peuples autochtones au Brésil.
Les noms des Lauréats ont été dévoilés aujourd’hui à Stockholm, en Suède. Chacun d’eux recevra un million de couronnes suédoises, soit près de 1 000 000 de dirhams.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025