Prix Nobel alternatif : Greta Thunberg et Aminatou Haidar récompensées

image defaut author woman

Temps de lecture :

50526479_303 (1)

A
A
A
A
A

Greta Thunberg, la militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique, a été nommée ce mercredi parmi les lauréats 2019 du prix Right Livelihood, largement connu sous le nom de « Prix Nobel alternatif ».

Quelques jours après avoir imploré les dirigeants du monde à prendre au sérieux la menace du changement climatique, etun discours émouvant prononcé au siège de l’ONU à New York, Greta Thunberg, 16 ans, a reçu le prix de la fondation Right Livelihood basée à Stockholm, qui récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel.

Selon un communiqué publié par la fondation, Greta a reçuce prix « pour avoir inspiré et porté les revendications politiques en faveur d’une action climatique urgente conforme aux données scientifiques ».

« Sa compréhension de la crise climatique basée sur la science ainsi que les maigres réponses apportées sur le thème par la société et les politiques ont conduit Greta Thunberg à se consacrer à la cause et à réclamer des actions contre le changement climatique. Elle personnifie l’idée que chacun a le pouvoir d’infléchir le cours des choses », poursuit la fondation.

Les autres lauréats 2019 de Right Livelihood sont Aminatou Haidar, défenseur des droits de l’homme au Sahara, Guo Jianmei, une avocate qui défend les droits des femmes en Chine et Davi Kopenawa/Association Hutukara Yanomami qui luttent pour la protection des forêts et de la biodiversité de l’Amazonie ainsi que la défense de la culture et des territoires des peuples autochtones au Brésil.

Les noms des Lauréats ont été dévoilés aujourd’hui à Stockholm, en Suède. Chacun d’eux recevra un million de couronnes suédoises, soit près de 1 000 000 de dirhams.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Entre crises et réformes, le G7 Finances se réunit à Paris pour préparer le sommet d’Évian

Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé : l’heure des grandes réformes

Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Drones ukrainiens : Moscou dit avoir abattu 556 appareils

Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire