Procès de Hajar Raissouni : Verdict le 30 septembre

A
A
A
A
Dans la nuit du lundi 23 septembre, le tribunal de première instance de Rabat a décidé de mettre en délibéréau lundi 30 septembre le procès de Hajar Raissouni, journaliste d’Akhbar Al Yaoum, accusée avec quatre autres personnes d’avortement illégal.
La défense a plaidé lors de cette audience pour l’acquittement de leurs clients, et ce après avoir répondu à toutes les questions de formes du Parquet général. Les accusées ont par la suite pris la parole avant que le juge ne rejette les requêtes qu’ils ont présentées la semaine dernière, notamment la demande de la liberté provisoire.
Pour rappel, le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat avait affirmé que les poursuites judiciaires engagées contre Raissouni, qui a été arrêtée en compagnie d’autres personnes dont un médecin, ne sont pas liées à son statut professionnel, mais sont motivées par des actes relatifs à l’avortement.
Par ailleurs, cette affaire très controversée a soulevé plusieurs problématiques relatives à la vie privée et à l’avortement. Deux figures culturelles emblématiques, Sonia Terrab et Leila Slimani ont suivi de près le dossier de la journaliste, puis elles ont décidé d’agiren lançant un manifeste réclamant l’abolition de l’article 490 du Code pénal marocain. Elles ont également invité tous les Marocains à le signer pour sensibiliser les législateurs quant à leurs revendications.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025