Des algériens impliqués dans l’attentat terroriste de la Tunisie

A
A
A
A
La radio mosaïque tunisienne a déclaré que deux des terroristes qui ont ouvert le feu sur les gardes de la police tunisienne le lundi 2 septembre étaient des Algériens.
Soufiene Sliti, porte-parole de l’unité judiciaire anti-terroriste a déclaré que « ces terroristes neutralisés font l’objet de poursuites judiciaires ».
Il a ajouté que l’un des terroristes morts lors de l’échange de tirs avec la police était responsable de la majorité des attentats terroristes perpétrés en Tunisie depuis 2013, rapporte la MAP.
Le terroriste appartenait à la brigade Okba Ibn Nafaa, qui est liée à la branche nord-africaine d’Al-Qaida.
Sliti a déclaré que le suspect est l’un des terroristes les plus dangereux du monde. Il est recherché par la police internationale depuis 2013.
Le responsable tunisien a déclaré que la « bataille est terminée », mais une opération de recherche est en cours dans la zone montagneuse près de la frontière algérienne où des groupes extrémistes restent actifs.
Depuis 2015, la Tunisie a connu une série d’attentats terroristes.
L’attaque de lundi est intervenue alors que la course présidentielle officielle a débuté à la suite de la mort du premier président démocratiquement élu, Beji Caid Essebsi. Essebsi est mort en juillet.
Un chef de la sécurité est mort dans les montagnes du Kef, au cours de la fusillade, près de la frontière algérienne.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023