Mémorial de la Shoah : demande de réparation et d’intervention royale

A
A
A
A
PixelHelper, l’ONG allemande, a publié le 27 août sur sa page officielle de Facebook plusieurs photos et de vidéos de la démolition de son mémorial de la Shoah.
Les autorités de la région d’El Haouz (Ait Faska, Marrakech) ont entamé le processus de démolition hier, le 27 août. L’opération a fait suite aux travaux entrepris par l’ONG sans l’autorisation requise.
L’ONG, créée par le responsable du projet du mémorial, Oliver Bienkowski, a exprimé sa déception et son indignation face à la décision des autorités marocaines. PixelHelper a également exigé que l’État marocain lui offre une indemnisation pour les pertes matérielles « substantielles » qu’elle a subies.
PixelHelper « proteste contrela destruction massive du mémorial dédié aux Juifs assassinés en Europe et contre la persécution des minorités telles que les Sintis et les Roms (Europe de l’Est), les Ouïgours musulmans (Chine) et les Gays », déclare le message Facebook de l’ONG.
L’ONG a également dénoncé la manière dont les autorités marocaines ont détruit « toutes les œuvres d’art, notamment l’arc-en-ciel à l’entrée ».
« Des équipements coûteux comme un poteau de caméra de 15 mètres ont été détruits par des bulldozers, des conduites d’eau et d’électricité ont été coupées et les conserves européennes de pain de secours détruites », ajoute l’ONG.
L’organisation disposait d’une petite boulangerie au sein de ses locaux et avait l’habitude de préparer du pain et de le distribuer comme aide humanitaire dans les zones sinistrées en Afrique.
PixelHelper a également réaffirmé que « les autorités marocaines et les ambassades ont toujours été informées de nos projets ». « Malheureusement, depuis le début, toute collaboration a été refusée par les autorités et la première année, toutes les affectations ont été rejetées par le Kaid».
Dans un article plus récent, PixelHelper déclare que « l’art n’est pas un crime » ! L’organisation espère que le roi Mohammed VI va intervenir pour arrêter le processus de démolition avant que la tour du mémorial ne s’écroule.
« Nous apprécions la gentillesse infinie de Sa Majesté le roi Mohammed VI et espérons que la démolition de la Tour commémorative de l’Holocauste à Marrakech, prévue le 29 août, sera annulée ».
PixelHelper a également exprimé son estime pour la société marocaine en disant : « nous sommes actifs au Maroc depuis 2014 ; nous aimons la chaleur des gens et les possibilités infinies d’idées et de projets que nous pouvons réaliser dans ce pays ».
Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025