Aller au contenu principal

Le premier mémorial de l’Holocauste en Afrique du Nord

Pour la première fois en Afrique du Nord, l’organisation allemande à but non lucratif Pixelhelper construit un mémorial et un centre éducatif sur l’Holocauste au Maroc.

Par Nora Jaafar, Publié le 26/08/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le monument est situé à environ 26 km au sud-est de Marrakech sur la route des studios de cinéma de Ouarzazate dans la petite ville d’Ait Faska, une zone qui attire des milliers de touristes.

 

Le fondateur de PixelHelper, Oliver Bienkowski, a déclaré mercredi au Jerusalem Post que le seul autre mémorial de l’Holocauste sur le continent africain se trouve en Afrique du Sud.

 

« Entre notre pays et cet espace, il n’y a pas d’autre souvenir de l’Holocauste », a expliqué Bienkowski.

 

Bienkowski a parlé de l’inspiration à l’origine de la création du monument commémoratif. En tant que fondateur de la Fondation PixelHelper, qui promeut les droits de l’homme et lutte contre le racisme dans le monde entier, il a déclaré : « J’ai fait des recherches sur la base de données Yad Vashem et trouvé mon nom,'Bienkowski ».

 

« J’ai lu que des gens qui ont le même nom de famille que moi ont été tués par les Allemands dans les camps de concentration, et que des francs-maçons ont également été tués dans ces camps, » a-t-il dit. Bien qu’il ne soit pas clair si les Bienkowskis trouvés sur le Yad Vashem sont directement liés à lui, il a estimé que cela ne faisait aucune différence.

 

C’est peu de temps après avoir fait cette découverte qu’il a commencé à travailler sur la construction du monument commémoratif.

 

« En tant qu’Allemand d’origine polonaise et maçonnique, j’ai directement commencé à travailler et à construire », explique-t-il. « Nous allumerons notre flamme infinie sur la tour... pour indiquer que le mal ne se répand pas rapidement, il commence par de petits pas que personne ne reconnaît ni dénonce. »

 

« Le monde entier devrait voir ce que les humains peuvent faire aux autres humains s’ils sont dans une dictature comme l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler », a-t-il ajouté.

 

Bienkowski a déclaré que le monument commémoratif sera composé de plus de 10 000 blocs de pierre que les visiteurs pourront traverser.

 

« Nous mettrons tous les pays du monde sur un bloc de pierre éloigné de Marrakech », a-t-il dit, ajoutant que la ville espère que « notre mémorial sera le plus grand au monde ».

 

« Le monument commémoratif comprendra des acteurs et des salles thématiques pour “montrer à nos visiteurs tous les aspects de la vie dans un camp de concentration”, a expliqué Bienkowski. “Nous avons l’intention de construire des voies ferrées, et il est également prévu d’amener un vieux train au mémorial.

 

« Nous voulons construire une réplique des fours de Bergen-Belsen », et ils prévoient également que les acteurs rejouent certaines des horribles scènes qui ont eu lieu dans les crématoriums.

 

« Nous compléterons cela avec des installations audio », poursuit Bienkowski, et à l’intérieur du bâtiment commémoratif, il y aura une pièce conçue pour ressembler à une caserne afin de montrer comment les gens souffraient après une journée de travail.

 

Il y aura également une salle représentant le laboratoire du fameux bloc 10 d’Auschwitz, relatant les expériences menées par les médecins nazis sur des prisonniers.


Le fondateur a dit qu’ils prévoyaient également d’acheter d’autres propriétés autour du mémorial de l’Holocauste où ils espèrent installer les différents espaces d’un camp de concentration afin que les visiteurs puissent les voir.


Bienkowski a dit que l’installation Rainbow du mémorial sera terminée avant Hanukkah.

 

« Nous invitons tous les Juifs et les Musulmans du monde entier à commémorer cela avec nous », a-t-il dit, ajoutant que c’est avec « le soutien du monde entier que le mémorial peut manifester sa vision pour en faire l’un des plus grands du monde ».

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...