Service militaire : l’entraînement de 15 000 appelés débute le 1er sep

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Sce-militaire-e1550938040376

A
A
A
A
A

Les forces armées royales (FAR) commenceront la sélection des conscrits choisis pour effectuer leservice militaire obligatoirede 2019/2020 à partirde celundi 19 août.

Dans un communiqué, les FAR ont annoncé que 15 000 conscrits seront sélectionnés pour effectuer leur service militaire cette année.

Ils ontégalement appelé toutes les personnes concernées à se rendre aux unités militaires le jour précisésur leurs convocations.

Les FAR ont rappelé que les 17 unités militaires étaient mobilisées pour accueillir les conscrits et les transférerdans desautocars militaires vers des centres de formation situés dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarga Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

Le communiqué publié par la MAP ajoute que plusieurs commissions traiteront les dossiers des personnes concernées pour effectuer leur service militaire pour une période d’une année, qui commencera le 1er septembre prochain.

L’année dernière, en aout 2018, le gouvernement a annoncé que le Maroc allait réintroduire le service militaire après son arrêt en 2006. Les conscrits âgés de 19 à 25 ans sont éligibles pour l’effectuer.

Les personnes bénéficiant d’une dépendance financière ou d’une invalidité seront exemptées du service militaire. Toutefois, les personnes de plus de 25 ans précédemment exemptées peuvent toujours être appelées jusqu’à leurs 40 ans si le motif de leur dérogation n’est plus pertinent.

Rappelons qu’en juin, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement pour effectuer le service militaire avait atteint 133 820, dont 13 614 femmes volontaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire