Hiroshima marque le 74e anniversaire du bombardement atomique

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Hiroshima marque le 74e anniversaire du bombardement atomique

A
A
A
A
A

Hiroshima a marqué le 74e anniversaire du bombardement atomique de la ville en renouvelant les appels lancés par son maire en faveur de l’élimination de ces armes et en demandant au gouvernement japonais de multiplier ces efforts dans ce sens.

Le maire Kazumi Matsui a exprimé ses préoccupations dans son discours de paix ce mardi concernant la progression de la politique égoïste sur la scène internationale et a exhorté les dirigeants à travailler sans relâche pour bâtir à un monde sans armes nucléaires.

« Partout dans le monde aujourd’hui, nous assistons à une montée du nationalisme égoïste, à des tensions exacerbées par l’exclusivité et la rivalité internationale, avec un désarmement nucléaire au point mort », a déploré Matsui.

Il a appelé les jeunes générations à ne jamais réduire les bombardements atomiques et la guerre à de simples événements passés, mais à les considérer comme leur propre histoire, tout en appelant les dirigeants mondiaux à venir visiter les villes dévastées pour comprendre l’ampleur du danger nucléaire.

Matsui a également exigé que le gouvernement japonais représente les volontés des survivants des bombardements atomiques et signe le traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires.

Le Japon, qui accueille 50 000 soldats américains et est protégé par le parapluie nucléaire américain, n’a pas signé le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, une inaction atomique qui enrage les survivants et les groupes pacifistes.

Le Premier ministre Shinzo Abe a reconnu que les différences entre les États nucléaires et non nucléaires se creusent de plus en plus.

« Le Japon s’est engagé à servir de pont entre les États nucléaires et non nucléaires et à orienter l’effort international, tout en essayant patiemment de les convaincre de coopérer et d’établir un dialogue », a déclaré Abe dans son discours lors de la cérémonie. Il s’est engagé à maintenir les principes pacifistes et sans nucléaires du Japon, mais il n’a pas promis de signer le traité.

Les survivants, leurs proches et les autres participants ont commémoré l’explosion à 8 h 15 par une minute de silence.

La cérémonie d’anniversaire d’Hiroshima a eu lieu quelques heures après que la Corée du Nord eut lancé des missiles balistiques, sa quatrième démonstration d’armes en moins d’un mois. Cette opération intervient à la suite d’une impasse dans les négociations avec les États-Unis au sujet de ses armes nucléaires.

L’attaque américaine contre Hiroshima, le 6 août 1945, a tué 140 000 personnes. La bombe tomba trois jours plus tard sur Nagasaki, tuant 70 000 autres personnes avant que la capitulation du Japon ne mette fin à la Seconde Guerre mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire