Rachid Madrane élu président du parlement bruxellois
A
A
A
A
Rachid Madrane, homme politique belgo-marocain, est président du Parlement régional de Bruxelles depuis le 18 juillet. Madrane a été élue aux élections régionales de 2019.
A 51 ans, Madrane est l’une des figures majeures du Parti socialiste français (PS) et de la scène politique belge. Sa devise est « Le travail et la persévérance finissent toujours par payer ».
Madrane a déclaré à la Maghreb Arab Press (MAP) qu’en tant que président, il a de grands rêves pour Bruxelles. « Je rêve d’une ville créative et dynamique qui incarne l’avenir des grandes villes, où il est agréable de vivre », a-t-il déclaré avec optimisme.
Pour lui, » il y a plusieurs questions prioritaires à aborder, notamment celle de la mobilité qui est l’une des principales sources de préoccupation à Bruxelles ».
Quant à l’emploi, le président est fier de la baisse « ininterrompue » du taux de chômage à Bruxelles. Cependant, Madrane a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre la discrimination lors de recrutement.
Ce type de discrimination est « a toujours été un sujet important pour moi et sur lequel j’ai beaucoup travaillé », explique l’homme politique. Son adhésion au PS remonte à 1985, après les campagnes « Ne touchez pas à mes amis » menées par l’association SOS Racisme.
Après avoir travaillé comme journaliste à la radio et dans la presse écrite, Madrane a occupé le poste de porte-parole dans les cabinets ministériels. Il a ensuite été élu pour la première fois au conseil municipal d’Etterbeek en 2000.
De juin 2004 à juin 2009, il a été membre du Parlement bruxellois. En 2010, il a rejoint le Parlement fédéral.
En 2014, Madrane a intégré le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où il a été nommé ministre de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de la Justice et de la Promotion de Bruxelles.
L’actuel président était responsable des départements des Sports et de la Jeunesse respectivement en 2016 et 2018.
À la tête du Parlement bruxellois, Madrane a relevé le défi de promouvoir la démocratie participative, d’impliquer les citoyens dans le processus décisionnel et de les concilier avec la politique.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025