Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Rachid Madrane élu président du parlement bruxellois

Rachid Madrane élu président du parlement bruxellois

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Rachid Madrane, homme politique belgo-marocain, est président du Parlement régional de Bruxelles depuis le 18 juillet. Madrane a été élue aux élections régionales de 2019.

A 51 ans, Madrane est l’une des figures majeures du Parti socialiste français (PS) et de la scène politique belge. Sa devise est « Le travail et la persévérance finissent toujours par payer ».

Madrane a déclaré à la Maghreb Arab Press (MAP) qu’en tant que président, il a de grands rêves pour Bruxelles. « Je rêve d’une ville créative et dynamique qui incarne l’avenir des grandes villes, où il est agréable de vivre », a-t-il déclaré avec optimisme.

Pour lui, » il y a plusieurs questions prioritaires à aborder, notamment celle de la mobilité qui est l’une des principales sources de préoccupation à Bruxelles ».

Quant à l’emploi, le président est fier de la baisse « ininterrompue » du taux de chômage à Bruxelles. Cependant, Madrane a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre la discrimination lors de recrutement.

Ce type de discrimination est « a toujours été un sujet important pour moi et sur lequel j’ai beaucoup travaillé », explique l’homme politique. Son adhésion au PS remonte à 1985, après les campagnes « Ne touchez pas à mes amis » menées par l’association SOS Racisme.

Après avoir travaillé comme journaliste à la radio et dans la presse écrite, Madrane a occupé le poste de porte-parole dans les cabinets ministériels. Il a ensuite été élu pour la première fois au conseil municipal d’Etterbeek en 2000.

De juin 2004 à juin 2009, il a été membre du Parlement bruxellois. En 2010, il a rejoint le Parlement fédéral.

En 2014, Madrane a intégré le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où il a été nommé ministre de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de la Justice et de la Promotion de Bruxelles.

L’actuel président était responsable des départements des Sports et de la Jeunesse respectivement en 2016 et 2018.

À la tête du Parlement bruxellois, Madrane a relevé le défi de promouvoir la démocratie participative, d’impliquer les citoyens dans le processus décisionnel et de les concilier avec la politique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genr…

Conseil de gouvernement : les points qui seront abordés

Jeudi, un conseil de gouvernement sera présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, selon un communiqué de son département publié lund…

Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain

Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cel…

Fatiha El Moudni remplace Asmae Rhlalou à la mairie de Rabat (Officiel)

La majorité de Aziz Akhannouch a réussi son pari au Conseil de la ville de Rabat. Avec 66 voix sur 81, la RNIste Fatiha El Moudni, a été élu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire