Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de l’Europe ?

image defaut author woman

Temps de lecture :

GettyImages_1152069231

A
A
A
A
A

Karsten Haustein, climatologue à l’université d’Oxford en Angleterre, parle des causes de la vague de chaleur qui touche en ce moment l’Europe et en l’Asie du Sud.

L’Europe continentale a connu pendant ces derniersjours des températures records. Cette chaleur inhabituelle a incité les experts àpousser leurs recherches pour savoir si le changement climatique en est la cause.

Un rapport dans ce sens a été élaboré par World Weather Attribution Network ( WWAN ), un consortium international de scientifiques, et devrait être publié aujourd’hui.

Les précédents records de températures enregistrées dans de nombreuses régions d’Europe, qui remontent à l’été de 2003, ont atteint 44,1 °C dans le sud de la France. Par conséquent, 70 000 personnes sont décédées.

Alors qu’une autre vague de chaleur avait frappé l’Europe en 2018, WWAN a mené une évaluation rapide qui a montré que cela s’est produit à cause du changement climatique anthropique.

L’équipe avait prévu que, si les températures mondiales s’élevaient de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2100, des évènements semblables pourraient se produire chaque année. Par contre, si cette hausse de températures est limitée à 1,5 °C, les canicules se produirontchaque deux années sur trois.

La canicule de cette année, qui a débuté en mi-juin, bien qu’elle devrait être plus courte, est encore plus intense. Le 28 juin, les températures au sud de la France ont atteint 45,9 °C, battant les records de températures du pays.

L’Europe n’est pas le seul continent à être affecté par cestempératures mortelles. L’Inde et le Pakistan souffrent depuis mi-mai de la vague de chaleur la plus longue de leur histoire, avec des degrés avoisinant les 50 °C. Le 21 juin, au moins 180 personnes sont décédées à cause de la chaleur caniculaire.

Karsten Haustein, climatologue de l’Université d’Oxford en Angleterre et membre du WWAN, a expliqué à Science News sue« quand cette vague de chaleur avait commencé il y a 10 jours ( le 24 juin ), la situation était déjà extrême. […] Sachant que la fréquence et l’intensité de ces canicules augmentent dans le monde entier, ces vagues de chaleur ont au moins deux fois plus de risques de se reproduire en raison du changement climatique. »

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
EWA lance une campagne nationale pour des toilettes publiques dignes

EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Marhaba 2026 : renforcement du dispositif pour les retours des MRE

La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Fête de la Jeunesse : pourquoi l’emploi reste-t-il un défi ?

Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire