Aller au contenu principal

La canicule en Europe s’annonce terrible en juin

Par Nora Jaafar, Publié le 25/06/2019 à 17:05, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L’Europe n’est qu’à trois jours du début de l’été, et dame nature est en train de monter rapidement la température.

 

Une vague de chaleur « potentiellement dangereuse » devrait frapper le continent européen cette semaine.

 

Après la canicule dévastatrice de l’été 2018 et les sécheresses encore fraîches dans l’esprit des Européens, nombreux sont ceux qui se demandent si cette saison sera encore plus terrible.

 

Grâce aux changements climatiques, ces types de vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes.

 

« Les vagues de chaleur sont en hausse », a déclaré Stefan Rahmstorf, co-président de l’analyse du système terrestre au Potsdam Institute for Climate Impact Research et professeur à l’Université de Potsdam en Allemagne.

 

Rahmstorf a établi un lien entre les récentes vagues de chaleur et le changement climatique en les comparant aux données des 500 dernières années.

 

« Les étés les plus chauds en Europe depuis l’an 1500 après J.-C. ont tous eu lieu au cours du dernier siècle : 2018, 2010, 2003, 2016, 2002, » explique Rahmstorf.


Températures record cette semaine

 

Les températures devraient augmenter de près de 20 degrés Celsius au-dessus de la moyenne saisonnière de 22 degrés Celsius.

 

Météo-France prévoit une hausse des températures tout au long de la semaine, de nombreuses villes, dont Paris et Lyon vont frôler les 40 degrés Celsius, une chaleur exceptionnelle pour ce mois de juin.

 

Selon Météo-France, cette canicule « promet d’être sans précédent ». Les vagues de chaleur sont fréquentes en juillet et en août. « Depuis 1947, la seule canicule en juin a eu lieu en 2005. Celle-ci se risque d’être encore plus intense ».

 

Les jours de canicule en France pourraient passer de cinq par été à 25, selon le communiqué.

 

La vague de chaleur précède une tempête stagnante au-dessus de l’Atlantique, qui va pomper de l’air chaud d’Afrique et de la mer Méditerranée.

 

Selon une étude publiée deux ans plus tôt par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les vagues de chaleur sont l’une des manifestations les plus directes du changement climatique, et l’Europe n’est certainement pas le seul endroit qui en souffre.

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...

RAM : le point sur le remboursement, changement et disponibilité des billets

À l'approche de la saison estivale, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif «exceptionnel» afin de faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un communiqué, la...

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’é...

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalie...