Le gouvernement menace les étudiants en médecine
A
A
A
A
Depuis le 10 juin, les étudiants en médecine boycottent leurs examens du 2e semestre. Cette grèvea été respectée à 100% dans toutes les facultés au niveau national.
Le gouvernement ne s’était pas exprimé publiquement sur la problématique, jusqu’à maintenant.
Dans un communiqué présenté par le porte-parole Mustapha El Khalfi, le gouvernement refuse de déclarer une année blanche pour les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et les menacede redoublement ou d’expulsion.
« Les examens restent ouverts aux étudiants jusqu’au 25 juin, selon la programmation annoncée », a insisté El Khalfi.
Les étudiants ayant dépassé le nombre d’années autorisées redoubleront ou seront exclus, appliquant ainsi les mesures légales conformes à ce genre de situations.
Le gouvernement menace également « de prendre toutes les mesures légales contre toute partie qui s’implique dans la perturbation de l’année universitaire ». Il pointe du doigt l’intervention d’Al Adl Wa L’Ihsane dans le mouvement de boycott des étudiants.
Le ministère de l’Éducation a également annoncé la suspension de trois professeurs pour avoir soutenu le boycott de l’examen final des étudiants en médecine.
Le ministère a publié trois déclarations pour suspendre des professeurs dans trois régions différentes : Agadir, Casablanca et Marrakech.
L’énoncé de la suspension se lit comme suit : « en raison de votre manquement à votre engagement professionnel… vous avez été suspendu du travail avec le blocage de vos salaires. »
La déclaration annonce également que le ministère enverra leurs dossiers au bureau disciplinaire pour qu’il entame les démarches nécessaires contre les professeurs suspendus.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025