Trump quitte le Japon après une visite officielle de quatre jours

A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a terminé sa visite de quatre jours à Tokyo ce mardi, au cours de laquelle il a exhorté le principal allié de son pays dans la région à égaliser la balance commerciale et à envisager de signer un accord commercial en août, un mois après les élections parlementaires du pays asiatique.
Trump était à Tokyo du samedi au mardi. Il a tenu des réunions formelles et informelles avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, l’a rejoint pour une partie de golf à l’extérieur de Tokyo, a assisté à une finale de tournoi de sumo et s’est adressé aux troupes américaines et japonaises à Yokosuka.
Le président américain est devenu le premier dirigeant mondial à effectuer une visite d’État au Japon après que le pays soit entré dans l’ère Reiwa sous le nouvel empereur. Ce lundi, Trump et la Première Dame ont été reçus par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako dans le Palais impérial pour un banquet avant leur départ le jour suivant.
Malgré le caractère plutôt divertissant de la visite de Trump au Japon, l’accord commercial que les États-Unis s’efforcent de conclure avec Tokyo a apparemment fait partie de chaque conversation entre les deux dirigeants.
Après une partie de golf avec Abe et la séance de photos, le président américain a tweeté qu’il y avait « de grands progrès » dans les négociations commerciales avec le Japon, ajoutant que l’agriculture et la viande bovine étaient « fortement en jeu ».
« Il faudra attendre les élections de juillet pour laquelle je prévois de grands chiffres ! » a déclaré Trump, se référant à l’élection à de La Chambre des pairs du parlement japonais.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023