Trump quitte le Japon après une visite officielle de quatre jours

A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a terminé sa visite de quatre jours à Tokyo ce mardi, au cours de laquelle il a exhorté le principal allié de son pays dans la région à égaliser la balance commerciale et à envisager de signer un accord commercial en août, un mois après les élections parlementaires du pays asiatique.
Trump était à Tokyo du samedi au mardi. Il a tenu des réunions formelles et informelles avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, l’a rejoint pour une partie de golf à l’extérieur de Tokyo, a assisté à une finale de tournoi de sumo et s’est adressé aux troupes américaines et japonaises à Yokosuka.
Le président américain est devenu le premier dirigeant mondial à effectuer une visite d’État au Japon après que le pays soit entré dans l’ère Reiwa sous le nouvel empereur. Ce lundi, Trump et la Première Dame ont été reçus par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako dans le Palais impérial pour un banquet avant leur départ le jour suivant.
Malgré le caractère plutôt divertissant de la visite de Trump au Japon, l’accord commercial que les États-Unis s’efforcent de conclure avec Tokyo a apparemment fait partie de chaque conversation entre les deux dirigeants.
Après une partie de golf avec Abe et la séance de photos, le président américain a tweeté qu’il y avait « de grands progrès » dans les négociations commerciales avec le Japon, ajoutant que l’agriculture et la viande bovine étaient « fortement en jeu ».
« Il faudra attendre les élections de juillet pour laquelle je prévois de grands chiffres ! » a déclaré Trump, se référant à l’élection à de La Chambre des pairs du parlement japonais.
Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Quand le ministre des Affaires étrangères russe parle, l’Europe crie toujours à la menace, mais il nous semble qu’elle ferait mieux d’écouter ce qu’il dit vraiment.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Le Canada et l’UE tiendront leur sommet les 29 et 30 octobre à Montréal pour renforcer leur coopération économique, numérique et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Les États-Unis retirent leurs bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé, tandis que Londres enquête sur une possible implication iranienne.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Pedro Sánchez a convoqué des législatives anticipées en Espagne pour le 29 novembre, après le rejet de ses mesures sur le logement.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026