À Los Angeles, Beverly Hills veut interdire la vente de tabac
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Beverly Hills envisage d’interdire la vente du tabac, ce qui ferait de la prestigieuse ville californienne la première du pays à adopter une telle interdiction. En effet, un projet d’ordonnance, qui n’exempterait que trois salons privés de cigares de luxe, a été recommandé ce mardi soir par le conseil municipal de Beverly Hills.
Si la loi est adoptée, les clubs privés, stations-service, épiceries, marchands de journaux et pharmacies devraient cesser de vendre des cigarettes (classiques ou électroniques), tabac à pipe ou à mâcher et les cigares, à partir du 1er janvier 2021.
Une première lecture de l’ordonnance et un vote formel du conseil ont eu lieu le 21 mai, une deuxième lecture et un vote final sont prévus le 4 juin prochain.
Le rapport préparé par le conseil soulignait la nécessité d’offrir à la ville un mode de vie plus sain et décrivait les nombreux effets néfastes de la consommation du tabac.
« Étant donné qu’aucune autre ville aux États-Unis n’a adopté une interdiction complète de tous les produits du tabac, la ville sera probablement confrontée à des problèmes juridiques », a déclaré le rapport, ajoutant qu’il pourrait y avoir « des frais de justice importants avec l’industrie du tabac ».
Outre les salons de cigares, il existe 25 permis de ville actifs pour la vente de tabac et de cigarettes électroniques dans les épiceries, les stations-service, les hôtels et les pharmacies.
Rappelons qu’en 1987, Beverly Hills a interdit de fumer dans la plupart des restaurants, des magasins et des endroits publics. Au fil des ans, la ville a considérablement élargi la règlementation en matière de tabagisme. En 2017, elle a adopté une ordonnance interdisant de fumer dans tous les immeubles à logements multiples.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025