À Los Angeles, Beverly Hills veut interdire la vente de tabac

image defaut author woman

Temps de lecture :

La lutte contre le tabagisme : taxer pour moins consommerImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Beverly Hills interdit déjà de fumer dans certains endroits ainsi que la vente de cigarettes aromatisés.

Beverly Hills envisage d’interdire la vente du tabac, ce qui ferait de la prestigieuse ville californienne la première du pays à adopter une telle interdiction. En effet, un projet d’ordonnance, qui n’exempterait que trois salons privés de cigares de luxe, a été recommandé ce mardi soir par le conseil municipal de Beverly Hills.

Si la loi est adoptée, les clubs privés, stations-service, épiceries, marchands de journaux et pharmacies devraient cesser de vendre des cigarettes (classiques ou électroniques), tabac à pipe ou à mâcher et les cigares, à partir du 1er janvier 2021.

Une première lecture de l’ordonnance et un vote formel du conseil ont eu lieu le 21 mai, une deuxième lecture et un vote final sont prévus le 4 juin prochain.

Le rapport préparé par le conseil soulignait la nécessité d’offrir à la ville un mode de vie plus sain et décrivait les nombreux effets néfastes de la consommation du tabac.

« Étant donné qu’aucune autre ville aux États-Unis n’a adopté une interdiction complète de tous les produits du tabac, la ville sera probablement confrontée à des problèmes juridiques », a déclaré le rapport, ajoutant qu’il pourrait y avoir « des frais de justice importants avec l’industrie du tabac ».

Outre les salons de cigares, il existe 25 permis de ville actifs pour la vente de tabac et de cigarettes électroniques dans les épiceries, les stations-service, les hôtels et les pharmacies.

Rappelons qu’en 1987, Beverly Hills a interdit de fumer dans la plupart des restaurants, des magasins et des endroits publics. Au fil des ans, la ville a considérablement élargi la règlementation en matière de tabagisme. En 2017, elle a adopté une ordonnance interdisant de fumer dans tous les immeubles à logements multiples.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire