Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / À Los Angeles, Beverly Hills veut interdire la vente de tabac

À Los Angeles, Beverly Hills veut interdire la vente de tabac

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Beverly Hills interdit déjà de fumer dans certains endroits ainsi que la vente de cigarettes aromatisés.

Temps de lecture : 2 minutes

Beverly Hills envisage d’interdire la vente du tabac, ce qui ferait de la prestigieuse ville californienne la première du pays à adopter une telle interdiction. En effet, un projet d’ordonnance, qui n’exempterait que trois salons privés de cigares de luxe, a été recommandé ce mardi soir par le conseil municipal de Beverly Hills.

Si la loi est adoptée, les clubs privés, stations-service, épiceries, marchands de journaux et pharmacies devraient cesser de vendre des cigarettes (classiques ou électroniques), tabac à pipe ou à mâcher et les cigares, à partir du 1er janvier 2021.

Une première lecture de l’ordonnance et un vote formel du conseil ont eu lieu le 21 mai, une deuxième lecture et un vote final sont prévus le 4 juin prochain.

Le rapport préparé par le conseil soulignait la nécessité d’offrir à la ville un mode de vie plus sain et décrivait les nombreux effets néfastes de la consommation du tabac.

« Étant donné qu’aucune autre ville aux États-Unis n’a adopté une interdiction complète de tous les produits du tabac, la ville sera probablement confrontée à des problèmes juridiques », a déclaré le rapport, ajoutant qu’il pourrait y avoir « des frais de justice importants avec l’industrie du tabac ».

Outre les salons de cigares, il existe 25 permis de ville actifs pour la vente de tabac et de cigarettes électroniques dans les épiceries, les stations-service, les hôtels et les pharmacies.

Rappelons qu’en 1987, Beverly Hills a interdit de fumer dans la plupart des restaurants, des magasins et des endroits publics. Au fil des ans, la ville a considérablement élargi la règlementation en matière de tabagisme. En 2017, elle a adopté une ordonnance interdisant de fumer dans tous les immeubles à logements multiples.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire