Corruption : démission de tous les ministres d’extrême autrichiens
A
A
A
A
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz sera confronté lundi à un vote de défiance de la part des députés à la suite d’un scandale qui a mis fin à sa coalition avec le parti d’extrême droite, a déclaré ce mardi le porte-parole de la chambre basse du Parlement.
« Le Parlement tiendra une séance spéciale le lundi 27 mai », a déclaré Wolfgang Sobotka aux journalistes.
Kurz a subi des pressions à la suite d’un scandale de corruption qui a entraîné la démission du vice-chancelier d’extrême droite Heinz-Christian Strache et la chute du gouvernement de coalition du pays.
Kurz a appelé à de nouvelles élections suite à la divulgation d’une vidéo qui a forcé son adjoint, Strache du Parti de la liberté d’extrême droite (FPOe), à démissionner samedi, juste avant les élections européennes.
Ce lundi, tous les ministres autrichiens restants du Parti de la liberté d’extrême droite (FPOe), ont démissionné du gouvernement après que leur collègue Herbert Kickl, ministre de l’Intérieur, eut été licencié.
Strache a démissionné de ses fonctions de vice-chancelier et de chef du FPOe après que des enregistrements publiés par les médias allemands, vendredi dernier, l’ont montré proposant à un prétendu investisseur russe des contrats gouvernementaux en échange d’une aide électorale, dans une villa du Resort Island d’Ibiza.
Sur la vidéo, Strache semble laisser entendre que les dons politiques pourraient échapper à un examen juridique.
Kickl était secrétaire général du FPOe à l’époque où tout don politique aurait été collecté. Le samedi, Strache a nié que le parti avait reçu des fonds illégaux.
« Il est clair qu’Herbert Kickl ne peut pas se sonder lui-même », a déclaré Kurz lundi dans le journal Kurier.
Il a ajouté que ces enregistrements étaient la goutte d’eau qui a fait déborder le vase après une série de scandales liés au FPOe.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023