Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Illustration - Grand Prix national de la Presse. DR
A
A
A
A
Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session, au cours d’une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le jury, présidé par Aziz Boucetta, comprend Abdelkrim Aqraqab, Hassan Lakwatli, Lahbib Laasri, Manal El Akhdari, Abdellah Tourabi, Abdelhafid Lamnaouar, Hajiba Maa Al-Ainin, Farhana Ayyash, Abderrahim El Asri et Mokhtar El Ghzioui.

Les membres du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session, ce mardi 26 novembre à Rabat, en compagnie du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. DR
Dans son discours à cette occasion, Mohamed Mehdi Bensaïd a souligné que la session de cette année revêt une grande importance, surtout après les modifications constatées dans le décret réglementant le prix. Celles-ci ont concerné un certain nombre de ses catégories, ainsi que l’augmentation de la valeur financière du prix. Le ministre a expliqué que ces efforts visent principalement à renforcer le rôle du journalisme dans le suivi des affaires publiques, à renforcer la présence de productions journalistiques, ainsi qu’à encourager les professionnels de ce secteur à être plus diligents.
Honorer le travail journalistique et les professionnels du secteur
De son côté, Aziz Boucetta a annoncé que le nombre de nominations lors de l’édition en cours a atteint 134 nominations, incluant divers genres de journalisme écrit et audiovisuel. Il a souligné que le comité fera tout ce qui est en son pouvoir pour sélectionner les gagnants et les annoncer lors de la cérémonie qui aura lieu le 13 décembre prochain, soulignant que « cette mission n’est pas une tâche facile compte tenu de la présence de grandes compétences médiatiques ».
Il convient de noter que le Grand Prix national de la Presse, organisé chaque année à l’occasion de la Journée nationale des médias afin d’encourager et d’honorer les compétences médiatiques marocaines dans divers genres journalistiques, comprend divers prix. Ceux-ci comptent l’investigation et le documentaire télévisé et radiophonique, le journalisme écrit, le journalisme électronique, le journalisme d’agence, le journalisme régional, la production journalistique amazighe, la production journalistique hassani, la photographie. Le prix d’appréciation sera pour sa part décerné à une personnalité médiatique nationale ayant contribué de manière remarquable au développement de la scène médiatique nationale. Un autre prix d’appréciation sera attribué aux journalistes marocains travaillant dans les institutions médiatiques de l’étranger.
Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.
Hajar Toufik - 7 août 2025Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.
Hajar Toufik - 6 août 2025Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.
Hajar Toufik - 5 août 2025Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024