Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour les élèves du Groupe scolaire MelloussaLa princesse Lalla Meryem © DR

A
A
A
A
A

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l’enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la présidence de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion a permis de revenir sur les réalisations de cette institution dédiée à la jeunesse, notamment à travers un discours émouvant prononcé par une enfant parlementaire. Ce dernier a salué l’engagement du Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, pour faire de la protection des droits de l’enfant une priorité, ainsi que l’implication active de la princesse Lalla Meryem dans le développement de cette tribune dédiée aux jeunes.

L’événement a débuté par l’interprétation de l’hymne national par un groupe d’enfants, avant de se poursuivre par la projection de films illustrant les 25 années d’existence du Parlement. Ces films témoignent de l’évolution de l’institution et du rôle qu’elle a joué dans l’éducation civique des jeunes parlementaires. Un moment particulier a été consacré à la présentation du Bootcamp sur l’entrepreneuriat, une initiative visant à former les jeunes aux principes de l’entrepreneuriat, à travers des formations et un accompagnement personnalisé.

Lire aussi : Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

À l’issue de cette journée, la princesse Lalla Meryem a remis des prix aux enfants ayant présenté les projets les plus remarquables durant cette formation, récompensant leur créativité et leur engagement citoyen.

Enfin, la cérémonie a été marquée par la signature de trois conventions importantes entre des ministères et l’Observatoire National des Droits de l’Enfant. Ces partenariats visent à renforcer l’accompagnement des enfants dans leurs projets professionnels et à soutenir les initiatives du Parlement de l’enfant, tout en consolidant la coopération pour des projets à vocation internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
SAMU Rabat-Salé-Kénitra : laboratoire d’une réforme nationale

Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Coopération militaire : entretien maroco-kényan à Rabat

Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Chambre des représentants : l’implication des jeunes dans le débat public au menu d’une rencontre

Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire