Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Selon le bulletin de la DGM, des averses modérées à fortes, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre entre 20 et 40 mm, sont attendues ce lundi soir, entre 20h30 et 23h00, dans les provinces de Taroudant, Chtouka-Ait Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Guelmim et Tata. Cette situation est placée sous vigilance orange, un niveau de pré-alerte météo.
Le phénomène se poursuivra le mardi matin, de 00h00 à 09h00, avec des pluies moins intenses (entre 15 et 25 mm) mais toujours accompagnées de conditions instables, notamment dans les provinces de Skhirate-Temara, Khemisset, Rabat, Salé, Mediouna, Benslimane, Nouaceur, Mohammadia, Berrechid et Casablanca.
La DGM appelle à la prudence face à ces conditions météorologiques, qui pourraient entraîner des perturbations locales, notamment en raison des fortes rafales de vent et des risques d’inondations dans certaines zones.
Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Selon les informations communiquées à LeBrief, plusieurs milliers de doses sont actuellement disponibles, tandis qu’une nouvelle commande est également prévue.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Les avocats marocains reprennent leurs activités après quatre mois d’arrêt, tout en maintenant leurs revendications contre la loi sur la profession. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025