Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

depistage cancer poumon lebrief.ma

A
A
A
A
A

En ce mois de novembre, l’Association Dar Zhor, pionnière dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon. À travers cette initiative, l’association souhaite alerter la population marocaine sur l’importance cruciale de détecter cette maladie le plus tôt possible, afin d’améliorer les chances de guérison et de réduire la mortalité liée à cette pathologie.

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus et les plus meurtriers au Maroc. Bien que le tabagisme reste la principale cause de cette maladie – responsable de 87 % des cas – l’exposition à d’autres facteurs de risque tels que certains produits chimiques en milieu professionnel ou des prédispositions génétiques, sont également des éléments à prendre en compte. Dans ce contexte, la détection précoce se révèle être un enjeu majeur de santé publique.

La campagne 2024 de l’Association Dar Zhor met l’accent sur la nécessité de sensibiliser les populations à risque à reconnaître les signes annonciateurs du cancer du poumon. Parmi les symptômes à surveiller, on trouve une toux persistante, des douleurs thoraciques, de l’essoufflement, des expectorations de sang, ainsi qu’une perte de poids inexpliquée et une fatigue intense. Ces signes peuvent être des indicateurs précoces d’un cancer pulmonaire, d’où l’importance d’un suivi médical rigoureux en cas de doute.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Dans le cadre de cette campagne, l’Association Dar Zhor s’engage à informer le public sur l’importance du dépistage, particulièrement chez les fumeurs et les personnes âgées de 55 à 74 ans ayant un antécédent de tabagisme. Un dépistage précoce par scanner à faible dose, qui permet de détecter des nodules pulmonaires, a démontré une réduction significative de la mortalité par cancer du poumon, jusqu’à 20% par rapport à la radiographie thoracique traditionnelle. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les fumeurs et les personnes ayant un historique de consommation de tabac.

L’Association Dar Zhor ne se contente pas de sensibiliser le public. Elle lance également un appel fort à l’action en direction des pouvoirs publics, en particulier les ministères de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi qu’à toutes les autorités concernées. L’association insiste sur la nécessité de renforcer les efforts pour lutter contre le tabagisme. Pour ce faire, elle plaide pour l’application rigoureuse de la loi 15/91, qui interdit le tabagisme dans les lieux publics, et pour la mise en place de mesures de prévention renforcées.

« Il est crucial que des actions concrètes soient menées pour réduire l’initiation au tabagisme, protéger les non-fumeurs et soutenir les efforts pour l’arrêt du tabac », déclare l’équipe de Dar Zhor. Ces recommandations sont soutenues par plusieurs partenaires, dont l’Association Marocaine de Cardiologie (AMCAR), qui rappelle les dangers du tabac non seulement pour les poumons, mais aussi pour le système cardiovasculaire.

Afin de maximiser l’impact de cette campagne, l’Association Dar Zhor collabore avec plusieurs organisations médicales et de santé publique, notamment l’Association des Pneumologues Privés du Maroc (APPM), la Société Marocaine de Cancérologie (SMC), l’Intergroupe d’Oncologie Thoracique (IGOT), l’Association Marocaine de Médecine de Famille (AMMF), l’Association Marocaine d’Oncologie Médicale du secteur Libéral (OMM) et la Société Marocaine de Radiologie (SMR). Ensemble, ces partenaires visent à sensibiliser une large audience sur les bienfaits d’un dépistage précoce du cancer du poumon, en mettant l’accent sur la prévention et les traitements disponibles.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
UIR : l’ambassade des Philippines fait don d’ouvrages à l’université

L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce soir dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Aéroport Mohammed V : arrestation d’un Français recherché par la justice française

Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire