Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
DR
A
A
A
A
Lors de la visite officielle d’Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines et saint-luciennes ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale. En présence de Nasser Bourita, les deux parties ont mis en lumière leur détermination à exploiter les opportunités d’investissement et à intensifier leurs échanges dans des domaines d’intérêt commun.
Dans un communiqué conjoint, Bourita et Baptiste ont exprimé leur désir de structurer cette coopération en signant une Feuille de Route de Coopération pour la période 2025-2027, un document stratégique visant à développer des projets concrets dans plusieurs secteurs. Parmi les priorités figurent la formation académique et professionnelle, la coopération technique, ainsi que des enjeux cruciaux comme l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique.
Les deux ministres ont également souligné les opportunités d’investissement dans les deux pays, et réaffirmé leur engagement à développer un partenariat économique dynamique, s’appuyant sur les échanges commerciaux et les investissements croissants.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la vision du roi Mohammed VI, qui privilégie une coopération sud-sud solidaire et proactive. Le Maroc, à travers sa politique extérieure active, souhaite intensifier ses relations avec les pays de la Caraïbe et renforcer les liens économiques et diplomatiques, notamment avec Sainte Lucie.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025