Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Staffan de Mistura, l'émissaire des Nations Unies pour le Sahara est arrivé le 4 octobre à Laâyoune © DR
A
A
A
A
Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain. Ce rapport, présenté le 15 octobre 2024, vise à relancer les négociations en réunissant les quatre parties autour d’une table ronde. Cette initiative s’inscrit dans un contexte diplomatique favorable au Maroc, soutenu par un nombre croissant de pays en faveur de sa proposition d’autonomie sous souveraineté.
António Guterres, doit également publier son rapport annuel, qui devrait souligner la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara, ainsi que la montée en puissance du soutien international à la solution marocaine. Un rapport du Conseil de sécurité du 1ᵉʳ octobre montre que 2024 marque un sommet en termes d’adhésion à la proposition marocaine.
Lors de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré les quatre principes fondamentaux du Maroc pour résoudre ce conflit, parmi lesquels l’autonomie sous souveraineté marocaine reste la seule solution viable. Le roi Mohammed VI a également salué le soutien de plus de 112 pays, y compris des puissances comme les États-Unis et l’Espagne.
Parallèlement, l’ouverture de consulats par 28 pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla témoigne d’un ancrage international solide de la proposition marocaine. Ce soutien diplomatique, renforcé par des actions sur le terrain, montre que le Maroc demeure résolu à promouvoir une solution durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025