Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
La XXIVe édition (14-20 octobre 2024) aura pour thème « L’italien et le livre : le monde entre les lignes ». DR.
A
A
A
A
Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne dans le Monde. Cet événement, axé sur le thème «L’Italien et les livres : le monde entre les lignes», invite à explorer les liens entre langue, littérature et identité culturelle.
L’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a salué la diversité du programme proposé, réalisé en collaboration avec l’Institut culturel italien de Rabat. Il a également souligné l’engouement croissant pour la langue italienne ainsi que la culture au Maroc, faisant de cet institut le premier en Méditerranée et en Afrique pour l’enseignement de l’italien, avec plus de 1.400 étudiants inscrits.
Lire aussi : Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi
Carmela Callea, directrice de l’Institut, a évoqué l’historique de cette manifestation, lancée en 2001. Le thème de cette année met en avant les livres comme moyen de rapprochement culturel et d’évasion imaginative.
La langue italienne mise à l’honneur
La soirée d’ouverture a été marquée par l’installation immersive «theHeartAI» de l’artiste Nicola Zucchi, une œuvre en 3D qui illustre l’unité humaine à travers des battements de cœur, connectant l’art, la technologie et la conscience collective. Cette installation restera visible tout au long de la semaine.
Un autre temps fort de l’événement a été l’exposition «Visse d’arte», dédiée au compositeur Giacomo Puccini, avec des œuvres de Corrado Veneziano. Parallèlement, une bande dessinée traduite en arabe, «Io sono Giacomo Puccini» (Je suis Giacomo Puccini), a eu pour ambition d’éveiller l’intérêt des jeunes lecteurs pour l’opéra.
Organisée par l’Institut culturel italien et l’ambassade d’Italie, la semaine de la langue italienne (14-20 octobre) promet d’enrichir les échanges culturels entre l’Italie et le Maroc, renforçant leurs liens.
Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026L’IA transforme le cinéma en facilitant doublage, production et post-production, tout en posant des enjeux de droits, d’éthique et de contrôle humain.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026