Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, au siège du ministère de la Justice à Rabat. © DR
A
A
A
A
Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d’un protocole d’accord. Ce dernier a été paraphé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, au siège du ministère de la Justice à Rabat. Cet accord, axé sur le renforcement de la coopération judiciaire, vise à enrichir les échanges techniques et administratifs entre les deux nations.
L’accord établit un cadre pour une collaboration étroite dans des domaines essentiels tels que l’organisation judiciaire, la gestion des procédures judiciaires, la transformation numérique de la justice, ainsi que l’échange de législations récentes et d’expertises dans des méthodes alternatives de résolution de conflits telles que la conciliation, la médiation, et l’arbitrage. Il prévoit également un partage des connaissances dans la formation des professionnels du droit et des auxiliaires de justice.
Accord stratégique pour la justice maroco-gabonaise
Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a exprimé l’importance de ce protocole comme un jalon essentiel dans le renforcement des liens bilatéraux, soulignant son rôle dans la construction d’un système judiciaire robuste et moderne apte à répondre aux défis actuels. «Ce document transcende le cadre officiel pour incarner une vision partagée, destinée à améliorer nos systèmes judiciaires et à renforcer l’état de droit, bénéfique à notre stature régionale et internationale», a-t-il déclaré.
Paul Marie Gondjout a, de son côté, loué ce partenariat stratégique, le considérant comme une fenêtre d’opportunités pour les échanges d’expériences et le développement mutuel des systèmes judiciaires, en vue de servir au mieux les intérêts des populations des deux pays. «Cette collaboration avec le Maroc est une pierre angulaire pour l’amélioration de nos capacités judiciaires et pour propulser nos systèmes de justice vers de nouveaux horizons, en vue d’un futur marqué par la justice et la stabilité», a-t-il ajouté.
Cet accord est donc perçu comme un levier stratégique pour les deux nations, leur permettant d’échanger des ressources et des savoirs-faire dans le domaine de la justice, affirmant ainsi leur engagement vers un progrès commun.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026