Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Maroc-Chine : un partenariat sur les railsIllustration © DR

A
A
A
A
A

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) instituant un programme exécutif pour la coopération dans le domaine des ressources en eau couvrant la période 2025-2027. Ce programme exécutif vise à échanger les expériences, renforcer les capacités humaines et institutionnelles, préparer des projets de coopération et à coordonner la mise en œuvre de programmes de formation spéciaux dans les domaines de l’eau.

Le programme de coopération entre la Chine et le Maroc se concentre sur plusieurs domaines essentiels liés aux ressources en eau. Cela inclut la construction, l’exploitation, la gestion et l’entretien des infrastructures hydrauliques, ainsi que la distribution des ressources en eau.

Ce partenariat aborde également la gestion des phénomènes extrêmes tels que les inondations et la sécheresse, tout en veillant à l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales. De plus, il met l’accent sur la conservation des ressources en eau et l’optimisation de leur utilisation, notamment pour l’irrigation.

Lire aussi : Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Dans le cadre de ce mémorandum, les deux pays s’engagent à organiser trois réunions du Comité mixte Chine-Maroc sur les ressources en eau en 2025, 2026 et 2027. Une réunion technique et une recherche sur le terrain sont également prévues pour présenter la construction et l’entretien des infrastructures de transport d’eau au Maroc, accompagnées d’un séminaire pour résumer les échanges d’expériences.

Lors de sa déclaration à la presse, Nizar Baraka, a souligné l’importance de ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre des relations solides entre le Maroc et la Chine. Le ministre a précisé que ce mémorandum traite des enjeux de mobilisation de l’eau, de la lutte contre la sécheresse et les inondations, ainsi que de la gestion intégrée de l’eau et de la préservation des nappes souterraines. Cet accord couvre un agenda clair pour les trois prochaines années.

Zhu Chengqing a également insisté sur l’importance de ce projet pour renforcer les échanges techniques et la coopération bilatérale. Étaient présents à cette rencontre l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Chnglin, et le Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Devant l’ONU, le Sénégal a renouvelé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara et appelé au respect des droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Le Roi présidera l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Presse : l’ANME tiendra son assemblée générale le 27 octobre

L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Le PPS confie au bureau politique les consultations pour former le gouvernement

Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
USFP : la direction du parti se prononce en faveur d’une entrée au gouvernement

L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire