Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé un accord portant l’établissement du siège du comité des capitales de la culture africaine dans le Royaume, en présence de Michel Saba, représentant du comité et également expert en culture et en arts auprès de l’UNESCO, indique un communiqué.
Selon la source, le Royaume du Maroc accueillera le siège du comité de la culture africaine, conformément à la décision du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) lors de sa réunion de juillet 2023 à Nairobi. Cette décision repose sur le rapport du comité technique en charge de la jeunesse, de la culture et du sport de l’UA, comme indiqué dans un communiqué du ministère concerné.
Lire aussi : Patrimoine : la culture, première victime des conflits
Le texte souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la haute vision du roi Mohammed VI, visant à œuvrer avec et pour l’Afrique, ajoutant que la coopération Sud-Sud constitue l’un des piliers de la politique étrangère du Royaume, sous la conduite éclairée du Roi.
Le comité vise à promouvoir la créativité et à favoriser les échanges culturels entre les différentes cultures africaines. Il aspire également à renforcer la coopération culturelle à travers le continent et à mettre en avant les arts et la culture dans les grandes villes africaines.
Par ailleurs, le comité aura pour mission d’organiser des événements culturels à travers l’Afrique et de sélectionner les capitales culturelles du continent. La ville de Rabat, récemment désignée capitale africaine de la culture en 2023, a déjà accueilli d’importantes manifestations culturelles illustrant la richesse de la culture africaine.
Culture - La 24ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), du 15 au 20 mai, mettra à l’honneur la jeunesse créatrice.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié son rapport annuel au titre de l’année 2024, dressant un panorama détaillé du paysage audiovisuel marocain, de l’action de régulation menée au cours de l’exercice écoulé, du déploiement territorial des services et de son engagement international.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026Culture-Les écrivains et artistes Mohamed Belmou et Mustapha Ajmaa unissent leurs voix et leurs arts dans un recueil poétique intitulé Palestiniennes.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Culture-Le Palais Bahia de Marrakech accueille le 25 février 2026 le concert soufi Jinān Al Andalus, dirigé par Hamid Ajbar.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Culture - Pour Ramadan 2026, VagueProd organise une tournée nationale mêlant spiritualité et modernité avec plusieurs icônes marocaines.
Mouna Aghlal - 18 février 2026À Essaouira, la 4ᵉ édition du Festival international L’Âme des Cultures a offert, dimanche soir, une soirée artistique placée sous le signe du dialogue entre les trois religions monothéistes.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025