Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations
Photographie d'un barrage au Maroc © DR
A
A
A
A
Les précipitations récentes ont marqué une avancée pour les régions arides de Tinghir, Midelt et Errachidia, injectant un espoir renouvelé à travers un apport substantiel d’eau dans les barrages de la zone. Selon des données publiées par Assabah, le bassin hydraulique Guir-Ziz-Rheris a bénéficié de 10,01 millions de m³ d’eau nouvelle, portant les réserves des grands barrages à plus de 98,8 millions de m³.
Ces chiffres, précisés jusqu’au 26 août, ne comprennent pas encore les contributions des dernières 48 heures, mais démontrent déjà une amélioration notable. Le barrage Hassan Addakhil a vu son niveau atteindre 78,23 millions de m³, soit un taux de remplissage de 25,3%. D’autres infrastructures telles que le barrage de Kadoussa, Timkit et Toudgha ont également vu leurs capacités augmenter.
Lire aussi : Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai
Technologies de recyclage des eaux usées
En parallèle, face à l’augmentation du stress hydrique, plusieurs communes se tournent vers des technologies avancées pour recycler les eaux usées. Les stations de prétraitement émergentes permettent non seulement de soutenir l’irrigation des espaces verts et des terrains de golf, mais aussi de contribuer à la santé environnementale en réduisant la pollution.
Les eaux traitées sont également utilisées dans divers secteurs industriels, y compris pour le lavage de véhicules ou l’entretien des voiries, grâce à des bornes intelligentes d’eaux réutilisées. Ces dispositifs modernes, équipés de systèmes de paiement électronique, optimisent l’usage de cette ressource précieuse.
Enfin, un suivi centralisé via un Bureau de commande assure la qualité et la conformité des eaux usées traitées avec les normes internationales, garantissant une gestion efficace et responsable de cette ressource essentielle.
Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025