Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations
Barrage © DR
A
A
A
A
Les précipitations récentes ont marqué une avancée pour les régions arides de Tinghir, Midelt et Errachidia, injectant un espoir renouvelé à travers un apport substantiel d’eau dans les barrages de la zone. Selon des données publiées par Assabah, le bassin hydraulique Guir-Ziz-Rheris a bénéficié de 10,01 millions de m³ d’eau nouvelle, portant les réserves des grands barrages à plus de 98,8 millions de m³.
Ces chiffres, précisés jusqu’au 26 août, ne comprennent pas encore les contributions des dernières 48 heures, mais démontrent déjà une amélioration notable. Le barrage Hassan Addakhil a vu son niveau atteindre 78,23 millions de m³, soit un taux de remplissage de 25,3%. D’autres infrastructures telles que le barrage de Kadoussa, Timkit et Toudgha ont également vu leurs capacités augmenter.
Lire aussi : Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai
Technologies de recyclage des eaux usées
En parallèle, face à l’augmentation du stress hydrique, plusieurs communes se tournent vers des technologies avancées pour recycler les eaux usées. Les stations de prétraitement émergentes permettent non seulement de soutenir l’irrigation des espaces verts et des terrains de golf, mais aussi de contribuer à la santé environnementale en réduisant la pollution.
Les eaux traitées sont également utilisées dans divers secteurs industriels, y compris pour le lavage de véhicules ou l’entretien des voiries, grâce à des bornes intelligentes d’eaux réutilisées. Ces dispositifs modernes, équipés de systèmes de paiement électronique, optimisent l’usage de cette ressource précieuse.
Enfin, un suivi centralisé via un Bureau de commande assure la qualité et la conformité des eaux usées traitées avec les normes internationales, garantissant une gestion efficace et responsable de cette ressource essentielle.
Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.
Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.
Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025