Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Variole du singe. © DR
A
A
A
A
Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioration de sa capacité à fournir le sérum au monde, comparativement à sa réaction lors de l’épidémie de 2022. «Nous avons non seulement augmenté nos stocks pour répondre à la demande anticipée, mais nous sommes également prêts à faire face à d’éventuelles nouvelles épidémies», a déclaré Paul Chaplin, président directeur général de Bavarian Nordic.
Lire aussi : Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières
Le laboratoire, qui s’était déjà préparé la semaine précédente à produire jusqu’à 10 millions de doses de vaccin d’ici 2025, dispose actuellement de quelque 500.000 doses en réserve. Bavarian Nordic a aussi récemment sollicité de l’Agence européenne du médicament l’autorisation d’étendre l’usage de son vaccin aux adolescents de 12 à 17 ans.
Mpox, une maladie virale identifiée pour la première fois chez l’humain en 1970 et principalement rapportée dans le bassin du Congo et en Afrique de l’Ouest, se caractérise par des symptômes tels que des éruptions cutanées douloureuses, des ganglions lymphatiques enflés et de la fièvre. Cette annonce de Bavarian Nordic intervient dans un contexte de vigilance accrue face à la maladie, soulignant les efforts continus pour assurer une réponse rapide et efficace à l’échelle globale.
Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La légende de la country américaine Dolly Parton, interprète de « Jolene » et « 9 to 5 », est morte à 80 ans, a annoncé sa famille.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Le Canada riposte aux surtaxes américaines avec des droits de douane allant jusqu’à 50% et débloque 4,6 milliards d’euros pour soutenir son économie.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026