La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la 1ère édition du Festival de Tbourida.Spectacle de Tbourida. (Image d'illustration). © DR

A
A
A
A
A

L’association Al Assil pour la Culture et le Sport et la Commune de Bir Jdid organisent un festival sous le thème «La culture marocaine au cœur du développement durable». Cet évènement vise à encourager l’élevage équin et à contribuer à la promotion de ce patrimoine culturel du Royaume.

C’est dans ce cadre que le président du Conseil communal de Bir Jdid a souligné l’importance de valoriser le patrimoine culturel de la Tbourida et à préserver cet héritage ancestral, ainsi qu’à encourager les agriculteurs à s’investir dans l’élevage de chevaux. Jamal Madrani a également noté que la région est connue pour cet élevage et compte plusieurs troupes qui participent à divers festivals aux niveaux régional et national.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a indiqué que tous les moyens logistiques ont été mis en place pour garantir les meilleures conditions tant pour les troupes participantes que pour le public du festival. Ceci met en avant la création d’un espace dédié aux commerçants et professionnels de la région pour exposer et commercialiser leurs produits, ce qui contribuera à créer une dynamique économique durant les festivités.

Le programme du festival comprend des spectacles de Tbourida avec la participation d’environ 14 troupes de différentes régions du Maroc, du 3 au 5 août. L’événement se clôturera le 6 août par une soirée artistique avec la participation de figures emblématiques de la chanson populaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Forbes classe le Maroc parmi les 10 meilleures destinations 2025

Culture - Forbes et Kayak placent le Maroc en 6ᵉ position des meilleures destinations à visiter en 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Quatre films marocains en compétition au Festival du film de Bagdad

Culture - Quatre productions marocaines participeront à la 2e édition du Festival international du film de Bagdad, du 15 au 21 septembre.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Décès du maître gnaoui Mustapha Bakbou à l’âge de 72 ans

Culture - Le maître gnaoui Mustapha Bakbou s’est éteint à Marrakech à l’âge de 72 ans, laissant derrière lui un héritage artistique et spirituel inestimable.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
Maryam Touzani distinguée à Venise pour son film Calle Malaga

Culture - Le film marocain Calle Malaga de Maryam Touzani a remporté le Prix du public à la 82ᵉ Mostra de Venise, consacrant le cinéma national.

Hajar Toufik - 7 septembre 2025
Gad Elmaleh de retour à Casablanca avec son spectacle « Lui-Même »

Culture - Gad Elmaleh revient à Casablanca avec « Lui-Même », un spectacle autobiographique mêlant rires et introspection.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Tanjazz : le festival reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026

Culture - Le festival Tanjazz reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026, une pause stratégique destinée à consolider les soutiens et garantir un événement à la hauteur des attentes.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire