Mondial 2030 : trois stades pour la finale et l’ouverture, 94 camps de base annoncés
Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR
A
A
A
A
Le 31 juillet, la Fédération internationale de football (FIFA) a publié le dossier de candidature conjoint du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’un des éléments marquants de cette candidature est que seuls trois stades ont la capacité d’accueillir la finale, parmi lesquels se trouve le stade Hassan II de Casablanca.
Quels stades pour la finale et l’ouverture ?
Le dossier présente une répartition ambitieuse des stades à travers les trois pays candidats : 6 au Maroc, 11 en Espagne et 3 au Portugal. Les stades marocains incluent le stade Hassan II à Casablanca, le complexe Moulay Abdellah à Rabat, et le Grand Stade de Fès, parmi d’autres. L’Espagne propose, quant à elle, des enceintes comme le Camp Nou à Barcelone et le Santiago Bernabéu à Madrid, tandis que le Portugal met en avant les stades de Lisbonne et de Porto. Parmi ces infrastructures, le Camp Nou, le stade Hassan II et le Santiago Bernabéu sont les seuls à pouvoir accueillir les matchs les plus emblématiques de la Coupe, notamment la finale et le match d’ouverture.
Pour assurer une expérience inoubliable, la candidature maroco-ibérique a prévu un plan ambitieux pour l’hébergement des spectateurs, des équipes et des officiels. Les trois pays proposent un total de plus d’un million de chambres d’hôtel, allant des options luxueuses aux solutions plus économiques.
Ils s’engagent également à améliorer cette capacité d’ici à 2030 pour répondre aux besoins accrus de l’événement. En parallèle, 94 camps de base seront aménagés pour les équipes, avec des installations sportives modernes et diversifiées. Quant aux sites d’entraînement et des infrastructures associées, ils seront répartis entre les villes hôtes et d’autres localités, avec des installations spéciales pour les arbitres à Casablanca et Madrid.

Les camps de base
Bloqués à Casablanca après l’annulation de leur vol, les Étalons du Burkina Faso doutent de pouvoir rejoindre Buenos Aires à temps pour affronter l’Argentine en amical.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le FUS de Rabat s’est incliné à domicile face à Amal Tiznit (0-1), lors de la 2e journée de Botola Pro D1. Le FUS enregistre une deuxième défaite et reste dernier.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026Près de 15.000 coureurs sont attendus le 25 octobre à Casablanca pour une 17e édition marquée par un label Elite et 2,2 MDH de récompenses.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026La sélection marocaine U23 a fait match nul (1-1) contre le Mali en amical au stade Moulay El Hassan. Amir Bouhamdi a inscrit l’unique but marocain à la 37e minute.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Le TAS fixera le 8 octobre à Lausanne l’audience consacrée au recours du Sénégal contre la décision de la CAF sur la finale de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Le Maroc U20 s’impose 3-1 contre l’Algérie au tournoi UNAF et se relance dans la course aux deux places qualificatives pour la CAN U20 2027.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025