Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Droit de grève : Quelles sont les nouveautés et amendements de fond ?Le Parlement. © DR

A
A
A
A
A

Sept ans après son dépôt initial au Parlement, le projet de loi organique 97.15 régulant l’exercice du droit de grève refait surface au sein de la commission parlementaire des secteurs sociaux. Ce texte, qui a historiquement provoqué une vive réaction des syndicats, cherche à définir les modalités de mise en œuvre de l’article 29 de la Constitution de 2011, garantissant le droit de grève.

Le projet de loi comprend 49 articles répartis en cinq chapitres. Il vise à équilibrer les droits des employés et des employeurs tout en encadrant strictement les conditions de déclenchement d’une grève. Le texte stipule que toute grève doit être précédée de négociations basées sur un cahier de revendications. Et, en cas d’échec, les grévistes doivent observer un délai de 30 jours avant de pouvoir entamer la grève.

Lire aussi : Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

La législation prévoit également l’invalidité de tout appel à la grève qui ne respecte pas les dispositions légales ou qui est motivé par des considérations politiques. Elle encourage par ailleurs la nomination d’un médiateur pour faciliter le dialogue entre les parties.

Ce renouveau législatif intervient après près de deux ans de négociations intensives entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il reflète une volonté de consolider le cadre légal encadrant les mouvements sociaux tout en préservant le climat économique et social du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PJD : Ouahbi relance la polémique entre Benkirane et El Othmani

Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Création artistique : une plateforme numérique pour renforcer la lutte contre la contrefaçon

Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Maghreb en rose : la révolution silencieuse

Finalement le verre n’est jamais qu'à moitié vide. Le marasme ambiant devient soudainement plus supportable. La gent féminine accomplit sa révolution silencieuse.

Hafid Boutaleb - 6 octobre 2026
Le prochain gouvernement devra produire plus que des ministres

Le gouvernement se formera au gré des équilibres politiques, mais sera jugé sur l’emploi, le pouvoir d’achat et l’économie. Des attentes dont la déception se paiera cash.

Sabrina El Faiz - 6 octobre 2026
Comment les réseaux sociaux transforment-ils la politique au Maroc ?

Les réseaux sociaux redessinent la communication politique au Maroc, entre mobilisation citoyenne, influence algorithmique, désinformation et nouveaux enjeux de pluralisme.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
MINURSO : le Conseil de sécurité réunit les pays contributeurs

Le Conseil de sécurité de l’ONU réunira les pays contributeurs à la MINURSO le 7 octobre, avant les discussions sur le renouvellement de son mandat.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire