Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats
Des milliers d’habitants de la ville de Gaza ont fui les violences. © Crédit photo : OMAR AL-QATTAA/AFP
A
A
A
A
Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l’armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour attaquer de nouveaux quartiers de la ville. Sous les frappes aériennes et les drones, les civils se retrouvent à nouveau déplacés, cherchant refuge à pied ou en charrette.
Lundi, l’armée israélienne a annoncé avoir lancé une opération antiterroriste à Gaza-ville, visant notamment des bâtiments de l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Les combats, qualifiés des « plus intenses depuis des mois » par la branche armée du Hamas, ont causé de nombreux morts et blessés.
Dans le sud de Gaza, l’armée a frappé des sites de lancement de roquettes et éliminé plus de 30 combattants du Hamas à Rafah. La situation humanitaire à Deir el-Balah se détériore, avec des civils déplacés manquant de nourriture et d’assistance. Les ONG sur place alertent sur l’urgence des besoins.
Négociations de trêve en vue
Neuf mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, de nouvelles discussions pour une trêve doivent commencer cette semaine au Qatar et en Égypte. Les médiateurs, dont les États-Unis, espèrent parvenir à un accord pour mettre fin aux hostilités.
Ce nouveau cycle de pourparlers pour un cessez-le-feu et la libération d’otages doit débuter ce mercredi à Doha. Les discussions impliqueront des responsables de la CIA et des services de renseignement israéliens. Malgré les difficultés, les médiateurs espèrent éviter une nouvelle escalade et améliorer la situation des civils à Gaza.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023