Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Lancement imminent d'un portail unifié pour les services numériques

A
A
A
A
A

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre des représentants le lancement prochain d’un portail unifié permettant aux citoyens d’accéder à l’ensemble des services numériques.

Lors d’une réunion de la commission de justice, de législation et des droits de l’homme, Mezzour a précisé que ce portail, actuellement en phase pilote, vise à centraliser diverses fonctionnalités numériques pour faciliter l’accès aux services publics en ligne. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large d’accompagnement des différents départements pour améliorer les espaces d’accueil et promouvoir la numérisation des services administratifs.

Mezzour a évoqué la «révolution» numérique en cours au Maroc, marquée par la simplification des procédures administratives, y compris la réduction de plus de 45% du nombre de documents requis pour les investisseurs. Elle a également souligné l’importance de la formation continue pour améliorer la qualité des réponses des administrations publiques aux citoyens.

Les représentants de la majorité ont salué l’exposé de la ministre, le qualifiant de visionnaire pour la réforme de l’administration publique. Ils ont mis en avant les bénéfices de la numérisation, notamment le renforcement de la confiance en l’administration et la réduction du temps administratif grâce à la mise en place de plus de 600 services numériques en ligne.

Ils ont également insisté sur l’importance de l’application rigoureuse des dispositions juridiques relatives à la Charte des services publics, à la simplification des procédures administratives et à l’accès à l’information, afin de garantir aux usagers un accès fluide aux services publics, loin des pratiques de favoritisme et de corruption.

De leur côté, les représentants de l’opposition ont reconnu les avancées en matière de numérisation et de réforme administrative, tout en pointant du doigt la faible interaction des administrations avec l’institution du médiateur du Royaume. Ils ont appelé à renforcer les efforts de communication entre l’institution et les citoyens et à intensifier le rôle de médiation pour garantir justice aux plaignants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire