Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Lancement imminent d'un portail unifié pour les services numériques

A
A
A
A
A

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre des représentants le lancement prochain d’un portail unifié permettant aux citoyens d’accéder à l’ensemble des services numériques.

Lors d’une réunion de la commission de justice, de législation et des droits de l’homme, Mezzour a précisé que ce portail, actuellement en phase pilote, vise à centraliser diverses fonctionnalités numériques pour faciliter l’accès aux services publics en ligne. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large d’accompagnement des différents départements pour améliorer les espaces d’accueil et promouvoir la numérisation des services administratifs.

Mezzour a évoqué la «révolution» numérique en cours au Maroc, marquée par la simplification des procédures administratives, y compris la réduction de plus de 45% du nombre de documents requis pour les investisseurs. Elle a également souligné l’importance de la formation continue pour améliorer la qualité des réponses des administrations publiques aux citoyens.

Les représentants de la majorité ont salué l’exposé de la ministre, le qualifiant de visionnaire pour la réforme de l’administration publique. Ils ont mis en avant les bénéfices de la numérisation, notamment le renforcement de la confiance en l’administration et la réduction du temps administratif grâce à la mise en place de plus de 600 services numériques en ligne.

Ils ont également insisté sur l’importance de l’application rigoureuse des dispositions juridiques relatives à la Charte des services publics, à la simplification des procédures administratives et à l’accès à l’information, afin de garantir aux usagers un accès fluide aux services publics, loin des pratiques de favoritisme et de corruption.

De leur côté, les représentants de l’opposition ont reconnu les avancées en matière de numérisation et de réforme administrative, tout en pointant du doigt la faible interaction des administrations avec l’institution du médiateur du Royaume. Ils ont appelé à renforcer les efforts de communication entre l’institution et les citoyens et à intensifier le rôle de médiation pour garantir justice aux plaignants.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Écosystème startup : une croissance record, mais un classement mondial en recul

L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire