Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopérativesParlement panafricain (PAP) © DR

A
A
A
A
A

Lors de sa troisième session ordinaire à Johannesburg, le Parlement panafricain (PAP) a adopté la Loi modèle sur les coopératives africaines, une initiative visant à fournir un cadre de référence pour les pays africains qui n’ont pas encore de législation coopérative établie. Présidant la Commission des affaires monétaires et financières du PAP, Mohammed Mubarak Muntaka a souligné que cette loi servira à intégrer les meilleures pratiques coopératives dans les législations nationales et à harmoniser les normes à travers le continent. Il a également encouragé la révision des lois coopératives existantes pour les aligner sur les exigences mondiales contemporaines.

Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Muntaka a exhorté les membres du PAP à promouvoir et à utiliser activement cette Loi modèle dans leurs parlements respectifs, afin de renforcer la coopération et le développement économique à travers les coopératives en Afrique. Il a également exprimé des préoccupations concernant les réductions budgétaires pour l’année 2025, soulignant que ces ajustements pourraient compromettre sérieusement les activités des commissions du PAP.

Le Parlement panafricain, créé conformément à l’Acte constitutif de l’Union africaine en 2004, agit en tant qu’organe consultatif pour promouvoir l’intégration et la coopération entre les États membres de l’UA. Chaque pays est représenté par cinq parlementaires, incluant au moins une femme, choisis par leurs parlements nationaux pour contribuer à la législation panafricaine et aux politiques continentales.

La Loi modèle sur les coopératives africaines est donc une étape significative vers l’harmonisation des pratiques coopératives en Afrique, favorisant une coopération économique solide et durable. Son adoption vise à renforcer les capacités des coopératives à travers le continent, facilitant ainsi une meilleure intégration économique et sociale pour les citoyens africains.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cameroun : l’Unité nationale célébrée sous pression

Société - Au Cameroun, l’Unité nationale a été célébrée sur fond de tensions anglophones et d’attente croissante. Découvrez les enjeux de ce 20 mai.

Redaction Afrique - 20 mai 2026
Startup : 13 pays africains dans le Top 100 mondial

Économie - 13 pays africains figurent dans le Top 100 mondial des écosystèmes de startup les plus performants en 2026. Découvrez le classement.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2026
Nigeria : Lotus Bank appuie la mobilité propre au GNC et électrique

Économie - Au Nigeria, Lotus Bank s’allie à l’Etat pour financer la mobilité propre au GNC et à l’électrique. Découvrez les enjeux du programme.

Redaction Afrique - 20 mai 2026
En Tunisie, les centres numériques montent en puissance d’ici juin

Économie - La Tunisie veut ouvrir 34 centres numériques d’ici juin pour améliorer l’accès aux services publics. Découvrez les enjeux de ce déploiement.

Redaction Afrique - 20 mai 2026
Yango Group va investir 150 millions $ dans 10 pays africains

Économie - Yango Group prévoit 150 millions $ pour s’étendre dans 10 pays africains en 2026. Découvrez les enjeux de cette stratégie continentale.

Redaction Afrique - 20 mai 2026
Togo : entrée sans visa pour tous les Africains

Société - Visas Togo : le pays supprime l’obligation pour les ressortissants africains. Une décision qui renforce la libre circulation sur le continent.

Redaction Afrique - 19 mai 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire