Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives
Parlement panafricain (PAP) © DR
A
A
A
A
Lors de sa troisième session ordinaire à Johannesburg, le Parlement panafricain (PAP) a adopté la Loi modèle sur les coopératives africaines, une initiative visant à fournir un cadre de référence pour les pays africains qui n’ont pas encore de législation coopérative établie. Présidant la Commission des affaires monétaires et financières du PAP, Mohammed Mubarak Muntaka a souligné que cette loi servira à intégrer les meilleures pratiques coopératives dans les législations nationales et à harmoniser les normes à travers le continent. Il a également encouragé la révision des lois coopératives existantes pour les aligner sur les exigences mondiales contemporaines.
Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc
Muntaka a exhorté les membres du PAP à promouvoir et à utiliser activement cette Loi modèle dans leurs parlements respectifs, afin de renforcer la coopération et le développement économique à travers les coopératives en Afrique. Il a également exprimé des préoccupations concernant les réductions budgétaires pour l’année 2025, soulignant que ces ajustements pourraient compromettre sérieusement les activités des commissions du PAP.
Le Parlement panafricain, créé conformément à l’Acte constitutif de l’Union africaine en 2004, agit en tant qu’organe consultatif pour promouvoir l’intégration et la coopération entre les États membres de l’UA. Chaque pays est représenté par cinq parlementaires, incluant au moins une femme, choisis par leurs parlements nationaux pour contribuer à la législation panafricaine et aux politiques continentales.
La Loi modèle sur les coopératives africaines est donc une étape significative vers l’harmonisation des pratiques coopératives en Afrique, favorisant une coopération économique solide et durable. Son adoption vise à renforcer les capacités des coopératives à travers le continent, facilitant ainsi une meilleure intégration économique et sociale pour les citoyens africains.
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…
Redaction Afrique - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025