Le secteur des télécommunications en forte croissance au T1 2024
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Au premier trimestre de 2024, le secteur des télécommunications a connu une progression notable, selon les données de la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des Finances. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile a enregistré une croissance de 4,8%, atteignant plus de 55,4 millions, contre une hausse de 3,1% l’année précédente. Cette évolution marque une nette consolidation de ce marché.
Lire aussi : Télécommunications : les raisons de la colère des consommateurs (ANRT)
Croissance continue des télécommunications
À la fin du mois de mars, le taux de pénétration de la téléphonie mobile a grimpé à 149,7%, comparé à 144,2% à la même période l’année d’avant et à 127% fin mars 2019, soulignant ainsi une croissance continue dans ce domaine.
Par ailleurs, le segment de la téléphonie fixe a également vu son parc s’accroître de 9,3% au premier trimestre de cette année, après une augmentation de 5,5% un an plus tôt. Cela reflète un regain d’intérêt pour ces services malgré la domination du mobile.
Concernant l’accès à internet, le nombre d’abonnés a progressé de 7,5% pour atteindre 38,3 millions, avec un taux de pénétration qui a atteint 103,5%. Ce chiffre était de 97,2% au premier trimestre de 2023 et de seulement 65,6% en 2019, démontrant ainsi une adoption rapide de l’internet parmi la population marocaine.
Enfin, le secteur professionnel n’est pas en reste, avec une augmentation de 2,1% du parc des liaisons data destinées aux entreprises et une hausse de 5% des enregistrements de noms de domaine en «.ma», consolidant la présence numérique marocaine.
Économie-Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Économie – Chakib Alj a appelé à mettre en place un cadre de collaboration entre les entreprises des pays organisateurs de la CDM 2030.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Economie - Le Maroc entame 2026 avec une économie en voie de stabilisation, marquée par un ralentissement de l’inflation et une croissance soutenue hors secteur agricole.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Economie - Le tourisme marocain a atteint en 2025 un nouveau record historique, avec 19,8 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 14% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’OCP SA.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025