Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. DR
A
A
A
A
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l’engagement du Maroc dans la promotion des droits des personnes handicapées, sous la conduite royale. Lors de la 17ᵉ conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Hayar a mis en avant l’intégration du handicap dans le projet de protection sociale du pays. Celui-ci vise particulièrement les enfants handicapés et augmentant le soutien social direct à leurs familles.
Lire aussi : Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation
Parmi les réalisations notables, la ministre a mentionné l’approbation d’un décret pour l’octroi de la carte de personne handicapée, basé sur une évaluation conforme à l’OMS. Le gouvernement a également développé divers services sanitaires et sociaux pour les personnes handicapées, avec une approche participative impliquant la société civile et des experts. En 2023, 26.000 enfants de familles démunies ont bénéficié de la scolarisation, et un concours unifié a été organisé en 2024 pour embaucher 400 personnes handicapées dans la fonction publique, avec 30% de postes réservés aux femmes.
Employabilité
Hayar a évoqué un protocole d’accord pour l’emploi des personnes handicapées avec le secteur privé et l’élargissement du programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, en partenariat avec la Fondation Lalla Asmae et des pays africains. Un programme de diagnostic précoce a également été lancé. Dans les zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, des espaces temporaires ont été mis en place pour aider les personnes handicapées à obtenir un certificat d’invalidité et recevoir des prothèses et une assistance sociale. Le programme national « Villes accessibles » a été généralisé en partenariat avec les collectivités territoriales.
Lire aussi : Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole
Sur la situation à Gaza, Hayar a exprimé la préoccupation du Maroc face à l’escalade militaire et à la dégradation des conditions humanitaires affectant particulièrement les personnes handicapées, appelant à un cessez-le-feu immédiat. Elle a souligné les efforts politiques et humanitaires constants du roi Mohammed VI pour la cause palestinienne, rappelant l’envoi d’une aide humanitaire directe à Gaza et réaffirmant le soutien du Maroc aux droits légitimes du peuple palestinien.
La conférence inclut des discussions sur la coopération internationale en situations d’urgence humanitaire, des emplois décents, des moyens de subsistance durables, et des innovations technologiques pour un avenir inclusif.
Société - La police judiciaire de Tétouan a saisi 12 kg de cocaïne au point de passage de Bab Sebta, mettant fin à une tentative de trafic.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025Société - Nouvelle salle de surveillance inaugurée dans l’ancienne médina de Marrakech, équipée de technologies avancées, afin de renforcer l’intervention rapide des forces de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Société - 18 millions de visiteurs en 2024 : le Maroc confirme son attractivité et vise déjà 20 millions pour 2025.
Mouna Aghlal - 2 décembre 2025Société - L'ONCF introduit une nouvelle carte de réduction qui transforme l’accès au rail pour les personnes en situation de handicap, en instaurant des tarifs allégés et un accompagnement renforcé.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Société - Mercredi, plusieurs provinces seront frappées par la neige et des vents violents, déclenchant une alerte orange de la Direction générale de la météorologie.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025Société - Abdellatif Ouahbi annonce une nette baisse des mariages de mineurs au Maroc, soulignant l’importance de la sensibilisation et du rôle des filles dans la société.
Hajar Toufik - 2 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025