Uranium : des travaux préparatoires à Imouraren pour une exploitation en 2028
Orano. © DR
A
A
A
A
Orano, le géant français du secteur nucléaire, a récemment entamé les travaux préparatoires en vue de l’exploitation du riche gisement d’uranium d’Imouraren au Niger, prévue pour 2028, selon une annonce faite mercredi au correspondant de l’AFP.
La filiale Imouraren SA a marqué une avancée avec le début de ces travaux. «Nous avons rouvert les infrastructures nécessaires pour accueillir nos équipes et progresser dans la construction», a précisé un porte-parole de l’entreprise.
Lire aussi : Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger
Situé dans le nord du Niger, Imouraren est l’un des gisements d’uranium les plus importants du globe, ses réserves étant estimées à environ 200.000 tonnes. Initialement prévue pour 2015, l’exploitation avait été suspendue en raison de la chute des prix de l’uranium suivant la catastrophe de Fukushima en 2011.
En mars 2023, Matthieu Davrinche, directeur d’Imouraren SA, avait indiqué à l’AFP qu’une décision finale concernant l’exploitation serait prise en 2028, suite à des essais programmés pour 2024. Cette annonce survient quatre mois avant un coup d’État qui a vu l’ascension d’un régime militaire peu favorable à la France.
Orano souligne que le démarrage des travaux constitue un jalon essentiel pour le développement économique et social de cette région du Niger.
À l’heure actuelle, Orano opère une seule mine d’uranium au Niger, la Somaïr, située dans la région d’Arlit, après la fermeture de la Cominak en 2021. Les activités de la Somaïr ont repris en février 2024, après une suspension temporaire due au coup d’État.
Le Niger contribue à hauteur de 4,7% à la production mondiale d’uranium naturel, bien loin derrière le Kazakhstan qui en fournit 45,2%, selon les données de 2021 de l’Euratom Supply Agency (ESA).
Afrique-Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président de la République avec 86,72% des suffrages exprimés.
Redaction Afrique - 31 décembre 2025Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique - À quelques semaines du scrutin, la campagne électorale s’installe progressivement au Bénin.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Afrique-Le Zimbabwe entend poursuivre sa stratégie de renforcement des réserves de change afin de soutenir la stabilité du ZiG.
Redaction Afrique - 29 décembre 2025Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025