Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Créances en souffrance : Ouahbi plaide pour un rapprochement banques-justiceAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la protection de l’enfance. Cette initiative vise à renforcer et à améliorer les services destinés aux enfants.

Lors de l’ouverture de la rencontre nationale axée sur le suivi des résultats des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi, Ouahbi a expliqué que le gouvernement élabore actuellement une vision commune pour cette institution. Celle-ci qui sera dotée de représentations régionales à travers le Royaume. Il a souligné l’importance de cette nouvelle structure dans l’amélioration des conditions de vie des enfants. L’agence proposera des formations professionnelles, agricoles et pédagogiques adaptées à cette population.

Le ministre a également salué les programmes de formation offerts aux enfants dans les établissements correctionnels et pénitentiaires, en insistant sur la nécessité de coordonner les efforts pour leur intégration sur le marché du travail.

Ouahbi a également évoqué l’intention du gouvernement de créer des centres spécialisés pour la prise en charge des enfants toxicomanes, afin de faciliter leur réinsertion sociale. Il a rappelé les initiatives du ministère de la Justice en matière de protection de la mère et de l’enfant. Il s’agit notamment de la création d’espaces de jeux pour enfants au siège du ministère à Rabat et dans certains tribunaux, ainsi que la réduction des horaires de travail pour les fonctionnaires mères d’enfants en situation de handicap.

Lire aussi : Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Santé infantile : Khaled Ait Taleb souligne les avancées du Maroc

De son côté, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a fait valoir, dans une allocution lue en son nom, les progrès réalisés par le Maroc dans la protection des droits des enfants. Il a souligné l’adoption de la politique nationale intégrée de la santé de l’enfant à l’horizon 2030. Celle-ci est alignée sur les orientations nationales et internationales en matière de promotion des droits de l’enfant à la santé et à un développement sain.

Ait Taleb a mis en avant le rôle important de son ministère dans la promotion de la santé des enfants, à travers des programmes de santé publique. Ces derniers visent à réduire la mortalité infantile, à promouvoir une alimentation équilibrée et à fournir des services de santé de qualité.

Il a également insisté sur les efforts déployés pour sensibiliser les familles à l’importance de la santé infantile et pour offrir un soutien adéquat aux parents, tout en protégeant les enfants contre la violence et l’exploitation.

Cette rencontre, organisée par la Présidence du ministère public en collaboration avec l’UNICEF et avec le soutien de l’Union européenne, se déroule sur deux jours. Elle comprend des séances plénières dédiées à l’état des lieux, aux défis et aux problématiques concernant la protection de l’enfance.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fès : un individu armé neutralisé après une attaque au couteau

Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Saisie de 3,4 tonnes de cannabis près de Casablanca

Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Casablanca : saisie de 692.000 produits de contrebande à Bernoussi

Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Alerte météo : fortes rafales et neige annoncées dans plusieurs provinces

Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Travailleurs marocains en Espagne : un record historique de cotisants

Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Service militaire : les critères de sélection du prochain contingent définis

Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire