Casablanca : le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement
Le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement
A
A
A
A
Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé, lundi à la Commune Lamharza Essahel, dans la province d’El Jadida, au lancement des travaux de construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Il s’agira de la plus grande usine de ce genre en Afrique, avec une capacité de production annuelle prévue de 300 millions de m³, et elle bénéficiera à une population estimée à 7,5 millions d’habitants.
Ce projet reflète l’intérêt du roi Mohammed VI pour la question stratégique de l’eau, particulièrement dans un contexte de déficit pluviométrique notable et de forte pression sur les ressources hydriques conventionnelles à travers le Royaume. Faisant partie de l’axe Amélioration de l’offre hydrique du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé en 2020 par le Roi, ce projet a un coût global de 143 milliards de dirhams.
Lire aussi : Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
La station, qui répondra à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, ainsi que des villes de Settat, Berrechid, Bir Jdid et des régions avoisinantes, sera construite en deux phases sur un terrain de 50 ha. Un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, issu d’un partenariat public-privé, sera nécessaire.
Un projet ambitieux
Lors de la première phase, avec une mise en service prévue fin 2026, la station atteindra une capacité de 548.000 m³ d’eau traitée par jour (200 millions de m³ par an). Dans une deuxième phase, prévue pour la mi-2028, la capacité sera étendue à 822.000 m³ par jour, soit 100 millions de m³ supplémentaires par an, dont 50 millions à usage agricole.
Ce projet ambitieux inclut une unité de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et un système de transport de l’eau potable produite, composé de trois stations de pompage, trois réservoirs de stockage et un réseau de distribution de près de 130 kilomètres de conduites. Ce système de transport nécessitera une enveloppe de 3 milliards de dirhams financés par des fonds publics.
La station de dessalement de Casablanca, de dernière génération, comprendra deux conduites d’amenée d’eau de mer de 1.850 m de longueur, un émissaire de rejet de 2.500 m et des installations de dessalement par osmose inverse (des filtres sous pression et des microfiltres). Elle comprendra également une unité de traitement des boues, un centre de contrôle et de gestion, des stations de pompage et un réservoir de stockage de l’eau potable produite.
Avec un coût de production de l’eau potable estimé à 4,48 DH/m³, la station sera alimentée à 100% par de l’énergie renouvelable et sa gestion sera entièrement automatisée.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025