Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien bientôt en constructionA l'issue de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente pour la création, à Dakhla, d'une station de dessalement d'eau et d'un parc éolien, le 22 juin 2022, à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été présidée, mercredi 22 juin à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Elle intervient en perspective du lancement des travaux de construction d’un projet de dessalement d’eau dans la région. Un chantier qui s’aligne sur le modèle de développement économique et social voulu pour les provinces du Sud, initié en 2015 par le roi Mohammed VI.

Le mémorandum d’entente a été signé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le directeur général de DAWEC. Il concerne l’approvisionnement en eau d’irrigation sur une superficie de 5.000 hectares, ainsi qu’en eau potable pour la ville de Dakhla et ses environs (Bir Anzarane et le nouveau Port atlantique de Dakhla) grâce à la création d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer.

Une convention d’accès au réseau électrique national a également été signée entre les parties pour les besoins de transport de cette future station de dessalement. De même, une convention de raccordement au réseau électrique public pour le parc éolien a été actée, dans le cadre de la stratégie d’opérationnalisation du projet de la station de dessalement de Dakhla, indique le communiqué du département du chef du gouvernement.

Dans le même contexte, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a décidé, conformément aux dispositions de la loi 12-86 relative aux contrats de partenariat public-privé, de mettre en œuvre deux conventions. La première porte sur un partenariat public-privé relatif au cofinancement, à la fabrication et à la maintenance de l’unité de dessalement de l’eau dans la région de Dakhla. Un parc éolien qui sera développé dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables. Le second accord porte, pour sa part, sur un partenariat public-privé pour le cofinancement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau d’irrigation, couvrant une nouvelle zone de 5.000 hectares dans cette même région.

La capacité de production d’eau dessalée sera en effet portée à 37 millions de m3 par an. Le coût d’achèvement de l’infrastructure est estimé à environ deux milliards de DH. «Toutes les conditions nécessaires à l’entrée en vigueur des accords de partenariat entre les secteurs public et privé ont été remplies», précise le communiqué.

Les travaux de construction «démarreront prochainement», ajoute la même source. Ainsi, il est prévu un délai de 30 mois pour la réalisation de ces deux mégaprojets et de 24 mois pour celui de l’irrigation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Importations céréalières : un démarrage en recul pour la campagne 2026-2027

Les achats marocains de céréales reculent de 42% au premier mois de la campagne 2026-2027, tandis que les importations de produits dérivés progressent fortement.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Réseau bancaire : 180 fermetures d’agences en 2025

Le réseau bancaire marocain a perdu 180 agences en 2025. Les banques participatives poursuivent, toutefois, leur expansion avec quatre nouvelles ouvertures, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026
Commerce extérieur : les importations reculent, les exportations progressent au T1-2026

Commerce extérieur en début 2026 : les valeurs unitaires des importations diminuent légèrement tandis que celles des exportations progressent, portées par plusieurs secteurs.

Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire